Actualités

Dons d’organes : l’Espagne bat son propre record…

L'Espagne a battu un nouveau record historique en 2011 en matière de dons d'organes et consolidé sa première place mondiale, loin devant le Portugal, les Etats-Unis et la France, dans un contexte de hausse du nombre des greffes, a annoncé mercredi le ministère espagnol de la Santé.

Au total, 106.879 greffes d'organes ont été réalisées dans le monde en 2011, soit 3% de plus que l'année précédente, selon le registre mondial des tranplantations géré par l'Organisation nationale des transplantations (ONT) espagnole.

L'Europe a pour la première fois franchi la barre des 30.000 greffes (30.290) alors que le nombre des personnes en attente d'une greffe y atteignait 63.009 à fin décembre 2011, soit 1,8% de plus en un an.

L'Espagne est proportionnellement la première dans ce domaine : elle a enregistré en 2011 un taux de 35,3 donneurs par million d'habitants, contre 28,1 au Portugal, 26 aux Etats-Unis, 25 en France, l'Allemagne se plaçant beaucoup plus loin avec un taux de 14,7 donneurs par million d'habitants.

L'Espagne a battu "son propre record historique, avec un total de 1.667 donneurs qui ont permis de réaliser 4.218 greffes, soit une hausse de 11,8% et 500 interventions de plus" qu'en 2010, a indiqué dans un communiqué le ministère de la Santé, dont dépend l'ONT.

Elle "est depuis 20 ans à la première place mondiale en termes de dons d'organes et de greffes car le modèle espagnol est très professionnalisé. Il repose fondamentalement sur un réseau de coordinateurs hospitaliers", a expliqué mercredi une porte-parole du ministère.

Il convient cependant de préciser que les bons scores de prélèvement de l'Espagne ne lui permettent pas d'être n°1 en termes de greffes : d'abord parce que tous les organes qu'elle prélève ne sont pas greffables (parce que de qualité insuffisante), ensuite parce son activité est très majoritairement concentrée sur le prélèvement sur donneurs décédés en état de mort encéphalique (DDME).

En termes d'accès à la greffe et d'efficacité de la lutte contre la pénurie, l'Espagne reste largement distancée par les pays qui ont développé conjointement tous les types de prélèvements, y compris sur donneurs vivants et donneurs décédés après arrêt cardiaque, comme les Pays Bas ou la Norvège…

D'après AFP du 4/10/2012

Partagez

Plus de lecture

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *