Privilégier les chélateurs du phosphore sans calcium !
Les chélateurs du phosphore sont des médicaments destinés à prévenir l’hyperphosphorémie (excès de phosphore dans le sang), responsable de complications cardio-vasculaires, chez les personnes atteintes de maladies rénales à un stade avancé, dialysées notamment.
Une étude, publiée le 19 juillet 2013 dans le Lancet, s’est intéressée à ces médicaments, qui sont de deux type : certains contiennent du calcium (Eucalcic, Calcidia, Cacit 1000 et préparations magistrales de carbonate de calcium), d’autres non (hydroxyde d’aluminium, carbonate de lanthane, chlorhydrate et carbonate de sevelamer).
Les chercheurs du Women's College Hospital (Toronto, Canada) ont comparé leurs impacts respectifs sur la mortalité des patients traités.
Leur méta-analyse de 11 études randomisées, contrôlées, portant au total sur plus de 4600 patients, montre que les chélateurs de phosphore ne contenant pas de calcium sont associés à une diminution de la mortalité de 22% par rapport à ceux qui en contiennent.
On observe également moins de calcification des artères chez les patients qui prennent les chélateurs sans calcium.
Cette observation pourrait s’expliquer par l’absorption d’une partie de ce calcium dans la circulation sanguine des patients, qui accélèrerait le phénomène de calcification des artères, augmentant ainsi le risque cardiaque et de décès.
Les auteurs concluent que ces effets délétères à long terme des suppléments basés sur le calcium doivent conduire à privilégier les chélateurs sans calcium.
Source : Effect of calcium-based versus non-calcium-based phosphate binders on mortality in patients with chronic kidney disease: an updated systematic review and meta-analysis – Dr Sophie A Jamal MD,Ben Vandermeer MSc,Prof Paolo Raggi MD,Prof David C Mendelssohn MD,Trish Chatterley MLIS,Marlene Dorgan MLS,Charmaine E Lok MD,David Fitchett MD,Prof Ross T Tsuyuki PharmD
The Lancet – 19 July 2013
DOI: 10.1016/S0140-6736(13)60897-1