Actualités

EPO dans les forfaits de dialyse : tout est bien qui finit bien ?

Depuis le 1er mars 2014, les érythropoïétines (EPO), des médicaments essentiels au traitement de l’anémie des personnes dialysées, ne sont plus facturées en sus des séances, mais intégrées dans les forfaits de dialyse.

Cette évolution réglementaire a suscité beaucoup de réactions et de craintes.

Le bon accès à ce médicament, dont l'usage est parfaitement codifié, en association avec une prise en charge adaptée de la carence martiale, est en effet essentiel pour la santé mais aussi pour la qualité de vie des patients.

Renaloo et la FNAIR ne se sont pas opposées à l'intégration des EPO dans les forfaits, mais ont demandé et obtenu du Ministère de la santé des garanties quant au maintien de la qualité des soins :

  • la mise en place d'une surveillance de la prise en charge de l'anémie : suivi des prescriptions et des achats d'EPO, évolution des taux d'hémoglobine et de ferritine, respect des cibles thérapeutiques, évolution des transfusions sanguines chez les patients dialysés, surveillance des prescriptions en ville…
  • la mise en place d'un comité de suivi des EPO dont l'objectif sera d'évaluer l'impact de l'intégration dans les forfaits. Il réunit des représentants de l'ensemble des parties prenantes (patients, professionnels de santé en dialyse, établissements, institutions). Les participants à la première réunion de ce comité, le 5 mai 2013, ont indiqué que les montants ajoutés aux forfaits de dialyse étaient suffisants et adaptés, à l'exception de celui sur la dialyse péritonéale. Le Ministère s'est engagé à ce qu'il soit rapidement adapté
  • le maintien des contrats de bon usage de l'EPO
  • un dispositif d'information des patients dialysés, qui sera mis en place dans les tous prochains mois, à la fois sur l'anémie et ses traitements, mais aussi sur l'intégration des EPO dans les forfaits et ses conséquences. 

Tout en restant vigilants, nous nous félicitons de la mise en œuvre de ce dispositif, qui nous semble de nature à rassurer l’ensemble des acteurs – et en premier lieu les personnes malades – sur les conséquences de l’intégration des EPO dans les forfaits de dialyse. 

> Voir le communiqué

Partagez

Plus de lecture

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *