Mediapart : “l’absurde rente de la dialyse”
Le journal Mediapart s'intéresse à son tour aux maladies rénales. Il publie ce 21 décembre 2016 un article intitulé "l'absurde rente de la dialyse".
La journaliste Caroline Coq-Chodorge, s'appuyant sur différents témoignages, revient sur les difficultés entrainées par le financement de la dialyse, évoquant "la folle inertie d’un système qui privilégie les rentes acquises, au détriment des malades".
> Voir l'article sur le site de Mediapart (sur abonnement)
> Voir le pdf de l'article (avec l'aimable autorisation de l'auteur)
2 Commentaires
Intéressant. On aurait pu mentionner dans les différents types de dialyse, le peu de publicité fait autour de la DPA/DPCA, qui coûte beaucoup moins cher que l’hémodialyse….
Enfin, développer toujours plus le don d’organes aide certainement.
Il me semble que ce sont les patients qui choisissent ou non d’etre greffés et n’importe qui choisit la greffe quand c’est possible. On n’est quand même pas masochistes. en Chine on propose un traitement regenerant les reins à base d’osmotherapie et de cellules souches adultes. pourquoi aucune évolution de ce coté en France. Le sida est apparu dans les années 1980, on a dejà trouvé un traitement. ils n’ont qu’a concentrer les recherches dans ce domaine