Première greffe de tissus pancréatiques d’une personne vivante au Japon
19 janvier 2005, AFP
Des médecins japonais ont annoncé mercredi avoir effectué la première greffe de tissus du pancréas d’une personne vivante afin de tenter de venir en aide à une jeune femme atteinte d’un grave diabète.
L’opération a réussi, la jeune femme et le donneur, sa propre mère, se trouvant dans un état stable, ont-ils précisé lors d’une conférence de presse à Kyoto.
Les médecins de l’hôpital de l’Université de Kyoto ont prélevé une partie du pancréas de sa mère quinquagénaire et injecté à sa fille des îlots, ou groupes de cellules pancréatiques, sécrétant de l’insuline.
Si la greffe est acceptée, les îlots pancréatiques injectés produiront de l’insuline dans le corps de la jeune femme.
“Il est hautement probable” que la jeune diabétique pourra mener une vie normale sans injections d’insuline, a déclaré Shinichi Matsumoto, qui a dirigé l’équipe de médecins.
Des greffes de pancréas ont été menées à travers le monde en utilisant des îlots prélevés sur des morts mais les donneurs manquent, ont expliqué les médecins.
La patiente avait développé un inflammation du pancréas à l’âge de quatre ans et était devenue diabétique à 15 ans, lorsque cet organe avait fini par ne plus produire d’insuline.
Elle était dépendante d’injections d’insuline depuis plus d’une décennie et perdait parfois connaissance.