L’histoire du jour : Docteur Je-sais-tout
7 septembre 2004, Le Quotidien du Médecin
” J’étais le médecin le plus intelligent et le mieux informé des Etats-Unis et peut-être du monde, raconte l’Américain David Nathan. Je savais tout ce qu’il y avait à savoir en médecine. Je connaissais tous les diagnostics, tous les traitements, toutes les complications. Je connaissais le bien et le mal. Mes décisions étaient incroyablement bien considérées. “
Nous sommes dans les années 1950, au début des transplantations d’organe. Joseph Murray et John Merril tentent des greffes rénales au sein de fratries entre non-jumeaux. Tous font un rejet dans un tableau effroyable et meurent.
Une nuit, un autre candidat à la greffe est admis dans le service de David Nathan pour une dialyse en urgence. Le test du greffon cutané de son frère donneur est un échec. Nathan est sûr que si la greffe rénale a lieu le lendemain, elle sera un désastre. Il prend Murray et Merril à part : ” C’est un meurtre. Je n’accepte pas que cela se passe dans mon service “. Joe Murray, toujours très calme : ” OK, David. On va transférer le patient dans la nouvelle unité de soins intensifs. “
Beaucoup plus tard. En couverture du magazine ” Life “, la photo des deux frères. La greffe a été un succès. Ils étaient histocompatibles et l’échec du test cutané était lié à un problème technique.