Actualités

3 100 euros à la recherche sur les transplantations d’organes

1er juin 2004, Le journal de Saône-et-Loire

Association ” Soyons La Vie ”

Jean-Luc Bathiard a remis un chèque de 3 100 euros au professeur Touraine

Sylvie est décédée à 29 ans, de complications suite à une transplantation d’organe. Ses parents et son ami ont décidé d’organiser des concerts pour aider la recherche.

C’est ainsi qu’en octobre de l’année dernière, l’association qu’ils ont créée : ” SoYons La VIE ” (il ne vous a pas échappé que les lettres majuscules de cet intitulé forment le prénom de Sylvie), organisait un concert de guitare à l’E.C.L.A. ; concert dont l’intégralité des bénéfices devait être remise au service qui, 13 années durant, avait suivi Sylvie après sa transplantation.
C’est ce lundi que Jean-Luc Bathiard, le père de Sylvie et président de l’association, l’ami de sa fille, Patrice Jania, guitariste professionnel ayant largement contribué à l’organisation et la réussite du concert, etc. ont remis, au professeur Jean-Louis Touraine, chef du service de médecine de transplantation de l’hôpital Édouard-Herriot et premier adjoint au maire de Lyon, un chèque de 3 100 euros correspondant au montant de la recette de cette manifestation musicale. Manifestation à laquelle chaque musicien a participé à titre gratuit. Dans son discours, M. Bathiard a donc tenu à saluer le travail assuré par les médecins Lyonnais et insisté sur le fait que la recherche, dont sa fille a bénéficié, puisse profiter à d’autres malades. Un hommage qu’il devait particulièrement adresser au docteur Jeanne-Luce Garnier, assistante du Pr Touraine, qui a suivi, durant ces 13 années, Sylvie.
C’est par un historique de la transplantation que le professeur Touraine, après avoir remercié ses hôtes de leur geste, a ouvert son discours en expliquant que les greffes avaient permis de prolonger la vie de nombreux patients mais sans, malheureusement, se heurter au problème des complications, voire du rejet. Il faut faire en sorte, maintenant, de supprimer les problèmes liés aux traitements immunosuppresseurs (traitements anti-rejets), a-t-il exposé en précisant que ces travaux étaient une priorité pour les chercheurs.
Reprenant la parole, M. Bathiard a annoncé que l’association organisera un nouveau concert, dans le même esprit, fin septembre tandis que Patrice Jania, qui avait apporté sa guitare, jouait quelques morceaux de Francis Cabrel, Jacques Brel et un autre, intitulé ” Sylvie “, qu’il gravera sur son prochain C.D.
Objectif de tous les acteurs de ce très beau geste : obtenir le même succès, voire faire encore mieux, en septembre prochain pour apporter une aide encore plus importante à cette recherche dont tout un chacun pourrait bénéficier, un jour ou l’autre. Bien évidemment, dès que nous en saurons plus sur ce prochain concert, nous en reparlerons afin que le plus grand nombre puisse apporter sa pierre à cet édifice.

Partagez

Plus de lecture

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *