Covid19 : Où en est la greffe rénale en septembre 2020, quelques mois après le premier pic de l’épidémie ?
On rappelle que l'activité de greffe rénale adulte a été complètement arrêtée en France entre le 16 mars et le 11 mai dernier.
✅ Durant cette période, lorsqu'un donneur décédé était prélevé du foie, du coeur ou des poumons (les greffes d'autres organes ont continué), ses reins étaient laissés en place.
➡️ 220 reins, issus de 110 donneurs décédés, ont ainsi été perdus
➡️ Au total, il y a eu entre debut mars et fin mai 600 greffes rénale de moins qu'en 2019, dans un contexte de déclin de l'activité depuis 2018…
Face à ces constats dramatiques, Renaloo s'est mobilisé en avril pour réclamer le redémarrage des greffes de rein et nous avons obtenu gain de cause.
La greffe rénale a repris progressivement à partir du 11 mai 2020 et fin juin, l'ensemble des équipes avaient redémarré. Voici quelques informations sur la situation en septembre 2020*.
✅ Le prélèvement sur donneur décédé reste en net déficit
➡️ Entre le 1er janvier et 31 août 2020, 1.380 reins ont été prélevés sur des donneurs en mort encéphalique, en diminution de 20% par rapport à 2019
➡️ Cette diminution est très variable selon les régions : -36% dans Les Hauts-de-France, -45% à La Réunion, mais seulement -3,6% en Ile-de-France, qui a pourtant été une des zones les plus touchées par la première vague du Covid19
✅ Les greffes rénales reviennent à un niveau "presque normal"
Entre le 1er janvier et 31 août 2020 :
➡️ 1.634 greffes rénales à partir de donneurs décédés ont été réalisées (-34% par rapport à 2019)
➡️ 196 greffes rénales à partir de donneurs vivants (-38% par rapport à 2019)
➡️ Après l'arrêt complet de mi mars à début mai, l’activité est presque revenue à la normale en juin, juillet et août (-10% environ par rapport à 2019)
✅ L'inscription sur liste d'attente de greffe, un autre des dommages colatéraux du Covid…
De façon préoccupant, la crise du Covid a aussi eu un impact très négatif sur l’accès à la liste d’attente de greffe.
➡️ Entre janvier et août 2020, seulement 250 patients par mois en moyenne ont été inscrits en France, près de moitié moins qu’en 2019 (485 / 490 par mois)
➡️ Là aussi, cette diminution des inscriptions est inégale selon les régions, elle est particulièrement marquée dans le Grand Est (-40% / 2019) et en Ile-de-France (-38% / 2019), deux régions où le pic épidémique a été très fort, ce qui n'explique pas l'absence de rattrapage les mois suivants
⚠️ On rappelle que l’inscription sur liste d’attente de greffe est, indépendamment de la crise, un des points faibles de la prise en charge de l'insuffisance rénale en France, insuffisante et trop tardive. Le retard important dû à l'épidémie va encore dégrader une situation déjà très mauvaise, pour laquelle les recommandations de bonnes pratiques se sont révélées inutiles.
✅ Quelles perspectives pour la suite de l'épidémie
Alors que la situation sanitaire se dégrade sur l'ensemble du territoire et qu'on parle d'ores et déjà de deuxième vague dans plusieurs villes / régions, des recommandations sortie ce 23 septembre prévoient que la greffe rénale ne doit plus être suspendue.
On ne peut qu'espérer qu'elles pourront être mises en oeuvre efficacement, afin de limiter les pertes de chances pour les patients en attente et d'éviter une nouvelle dégradation de la situation.
* Données transmises par l'Agence de la biomédecine
Cette rentrée 2020 est marquée par un rebond de l'épidémie. Prenez toutes et tous soin de vous.
Renaloo reste plus que jamais mobilisé à vos côtés, pour vous soutenir et vous accompagner.
✅ Retrouvez toute l'information et l'actualité de l’épidémie pour les patients ayant une maladie rénale, dialysés ou greffés et leurs proches
✅ Pour recevoir toutes nos infos et newsletters par mail, incrivez-vous !
✅ Vous souhaitez soutenir Renaloo ? Faites un don.