Actualités

Record de greffe aux Etats-Unis: huit organes pour un bébé

20 mars 2004, Edicom

Une Italienne de huit mois s’est fait greffer huit organes en une seule opération. Ce record a été établi et annoncé par des chirurgiens américains de l’Université de Miami en Floride. L’opération a eu lieu le 31 janvier. Le bébé se porte bien.
Durant l’intervention de 12 heures, le bébé, Alessia Di Matteo, originaire de Gênes, a reçu un foie, un estomac, un pancréas, le petit intestin, le gros intestin, la rate et les deux reins, tous ces organes provenant d’un nouveau-né de Floride.
La fillette, née le 4 juillet 2003, souffrait du syndrome de la mégavessie, qui empêche l’estomac, les intestins et les reins de fonctionner normalement. La greffe d’organes était sa seule chance de survie.
Tous les organes de la fillette n’étaient pas déficients mais les médecins ont préféré transplanter, en une seule fois, huit organes du même donneur pour minimiser les risques de rejet, ont-ils expliqué.
L’équipe de chirurgiens, qui avait déjà réalisé une centaine de greffes simultanées de plusieurs organes par le passé, a attendu une stabilisation de l’état de santé du bébé avant d’annoncer le succès de cette opération.
L’opération financée par le gouvernement italien a jusqu’à présent coûté environ 375 000 dollars. Le bébé et sa mère pourrait rentrer en Italie en juin si l’enfant ne souffre d’aucune complication.

Partagez

Plus de lecture

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *