Dijon : « L’arbre éternel » au Bocage
23 octobre 2003, Le Bien Public
La cérémonie qui s’est tenue au Bocage, sur le rond-point d’entrée, a peut-être manqué de protocole, mais pas d’originalité : il s’agissait de planter un « ginkgo biloba », souvent considéré comme l’arbre éternel.
Elle n’a pas manqué non plus de chaleur, car ses participants rendaient là hommage à tous les donneurs d’organes, et remerciaient tous ceux qui avaient participé à la journée nationale de réflexion sur le don et la greffe, le 22 juin dernier. Les centres hospitaliers, l’Établissement français des greffes et les associations en faveur de la greffe ont voulu exprimer une reconnaissance symbolique aux donneurs et c’est le ginkgo biloba, arbre sacré vieux de 250 millions d’années, qui a été choisi. Il est considéré comme le seul végétal rescapé du bombardement d’Hiroshima et on dit de lui qu’il est « un élixir de longue vie ».
Françoise Tenenbaum, adjointe au maire de Dijon, déléguée à la Solidarité, aux Affaires sociales et à la Santé, Lydia Dauzet, de l’Établissement français des greffes, Daniel Marie, directeur général du CHU de Dijon, et Hervé Bonnavaud, président d’ADOT 21, se sont succédé pour saluer cette initiative et exprimer leur gratitude envers tous ces « gestes magnifiques » que sont les dons d’organes. Et en attendant peut-être, comme l’a dit Hervé Bonnavaud, que l’État permette à chaque famille de recevoir un véritable témoignage de la nation.