Actualités

Première naissance avec un utérus greffé

1er juillet 2003, Le Nouvel Observateur

Des petits souriceaux sont nés à l’université Sahlgrenska de Göteborg, en Suède, chez des souris qui avaient reçu un utérus prélevé sur une autre souris. Selon le Pr Mäts Brännström, c’est la première fois que la naissance d’un animal vivant est obtenue après une transplantation utérine. Les chercheurs ont présenté aujourd’hui ces résultats à la conférence annuelle de la Société européenne de reproduction humaine et d’embryologie (ESHRE), qui se tient à Madrid.

Les rejetons issus de ces utérus greffés sont normaux et en bonne santé, a précisé Mäts Brännström. Sur sept utérus conservés pendant 24 heures dans une solution utilisée lors des transplantations de reins, cinq ont permis la gestation de souriceaux. Les chercheurs ont constaté que l’utérus devait être greffé 24 à 48 heures après son prélèvement. Au-delà, sa conservation pose problème.

Une telle greffe permettrait bien sûr à de nombreuses femmes de porter un enfant malgré une malformation congénitale, une tumeur bénigne, un cancer ou un traumatisme post-opératoire. Le passage à l’expérimentation humaine ne se fera pas de si tôt, a cependant précisé le chercheur suédois. Il faut d’abord en savoir plus sur les problèmes de rejets inhérents à toute transplantation d’organe.

C.D.

Partagez

Plus de lecture

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *