Actualités

Deux médecins tchèques inculpés en Slovaquie pour trafic d’organes

3 juillet 2003, AFP

Deux médecins tchèques ont été inculpés en Slovaquie de trafic d’organes après la découverte mardi dans la glacière d’une voiture de matériel humain lors d’un contrôle à Skalica, à la frontière slovaco-tchèque, a indiqué jeudi le porte-parole de la police locale, Martin Korch.
Le premier des deux médecins tchèques, âgé de 57 ans, a été arrêté alors qu’il tentait de traverser la frontière en transportant une glacière avec seize sacs en plastique et dix-sept récipients, contenant des sacs péricardiques (qui enveloppent le coeur), du sang et des parties d’os destinées à des greffes.

L’autre médecin, âgé de 68 ans, a été inculpé pour avoir effectué les prélèvements sans autorisation dans l’hôpital de Skalica (ouest de la Slovaquie) sur des personnes qui venaient de mourir, a précisé le porte-parole.

Les deux hommes étaient employés par l’hôpital de Skalica, où le plus âgé travaillait comme chirurgien.
Ils risquent entre six mois et trois ans de prison ferme.

“Une enquête a été lancée pour savoir si les organes n’étaient pas prélevés également sur des personnes encore vivantes. Actuellement, il est très difficile d’en savoir plus”, a souligné M. Korch.

Il s’agit du premier cas de trafic d’organes mis à jour en Slovaquie.
Le médecin envisageait de livrer ce matériel humain dans un pays d’Europe occidentale, avait indiqué mercredi la porte-parole de la Direction des douanes, Silvia Balazsikova, en révélant l’affaire.

Le ministre de la santé slovaque Rudolf Zajac a déclaré jeudi qu’il craignait que ce genre de trafics ne s’accroisse une fois que la Slovaquie aura rejoint l’Union européenne l’an prochain. En raison des salaires extrêmement bas dans le secteur de la santé, la corruption des médecins est courante en Slovaquie.

Partagez

Plus de lecture

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *