L’Inserm rend hommage à Jean Dausset, Prix Nobel de médecine
18 juillet 2003, Inserm
A l’occasion du 50ème anniversaire de la découverte de l’histocompatibilité, l’Inserm rend hommage à son découvreur, Jean Dausset, à travers un ouvrage biographique, illustré d’entretiens et de citations, retraçant la carrière de ce grand homme. Ce livre lui a été remis par Christian Bréchot, à l’occasion de la Cérémonie d’Hommage, placée sous le Haut Patronage du Président de la République, présidée par le Professeur Edgardo D. Carosella et organisée conjointement par le CEA, l’AP HP, l’Université Paris VII Denis Diderot, le Collège de France et l’Inserm, au Collège de France, le 8 juillet 2003.
Ce livre retrace la carrière scientifique de Jean Dausset consacrée à l’étude du complexe majeur d’histocompatibilité de l’homme (HLA) dont il a démontré, à l’aide de greffes de peau faites sur des volontaires, l’importance en transplantation. Carrière consacrée par le Prix Nobel de médecine qu’il reçoit en 1980, conjointement avec Baruj Benacerraf (Boston, Etats-Unis) et Georges Davis Snell (Bar Harbor, Etats-Unis), pour leurs découvertes ” sur les structures des surfaces cellulaires génétiquement déterminées qui régissent les réactions immunologiques “. Cet ouvrage rappelle également la création par Jean Dausset du Centre d’étude du polymorphisme humain (CEPH), dont le siège a été au Collège de France et qui contribue à l’établissement de la carte génétique et physique du génome humain et à la localisation des gènes des maladies génétiques.
En plus de cette carrière scientifique hors du commun, Jean Dausset a participé très activement, avec le Professeur Robert Debré, à la réforme du système médical français et à la création des centres hospitaliers universitaires.
Il s’est également investi auprès des malades et de leurs familles avec la création de France-Transplant en 1969 et de France-Greffe de moelle en 1987. ” Le parcours de Jean Dausset est rare et exemplaire : il aura mené de front et au plus haut niveau d’excellence, une carrière médicale au service des malades avec des travaux de recherche fondamentale, illustrant l’interaction de la recherche à la médecine ” a déclaré Christian Bréchot, Directeur général de l’Inserm.
En hommage à l’homme passionné d’art et de culture, la couverture de cet ouvrage a été réalisée par le peintre cubain Jorge Camacho, ami très proche de Jean Dausset.
Publié au Editions Inserm, ce livre est en vente au prix de 28 Euros.