Actualités

Les Britanniques vainqueurs des Jeux mondiaux des transplantés

26 juillet 2003, communiqué de presse AP

Les sportifs britanniques ont largement dominé la 14e édition des Jeux mondiaux des transplantés, qui s’est achevée samedi avec la cérémonie de clôture, dans un stade de l’agglomération de Nancy.

Depuis le 19 juillet, près de 1500 athlètes de 56 pays, transplantés du rein, du coeur ou encore du foie, se sont affrontés dans 12 sports. Près de 1600 médailles ont été remises, chaque athlète pouvant concourir dans une ou plusieurs épreuves.

La Grande-Bretagne a remporté un total de 109 médailles, dont 48 d’or, devant les Etats-Unis (66 médailles; 38 en or), l’Australie (56; 21),la Hongrie (54; 17) et la France (52; 24). Les Canadiens repartent avec 24 médailles, dont 11 d’or, les Suisses avec 8, dont 3 d’or, et les Belges avec 8 aussi, dont 2 d’or.

Cette première édition française des JMT a été marquée par le décès accidentel d’un athlète britannique âgé de 44 ans, Alan Ayre, lors d’un match de badminton mercredi après-midi.

Malgré tout, les organisateurs de la manifestation se sont déclarés “entièrement satisfaits”. “Sur le plan humain, il s’agit d’un parcours sans faute”, a estimé le maire UMP de Nancy, André Rossinot.

L’ancien ministre a saisi l’occasion pour insister sur la nécessité de promouvoir le don d’organes. “Il faut renforcer les moyens des organisateurs des Jeux mondiaux. Il faut (…) travailler avec l’Etablissement français des greffes et l’Etablissement français du sang”, a lancé André Rossinot.

“Il faut que des organisations mondiales comme l’OMS (Organisation mondiale de la Santé) apportent des moyens supplémentaires. Nous ferons des propositions dans ce sens avec le président de la République, et les ministres des Sports et de la Santé, Jean-François Lamour et Jean-François Mattei”, a-t-il annoncé.

Pour lui, “la France doit jouer un rôle important dans ce domaine”. “Dons du sang et dons d’organes doivent être liés. Il faut faire bénéficier le réseau du don d’organes du réseau de don du sang. J’y veillerai en organisant à Nancy un colloque pour (lancer) cette démarche et mettre en place un réseau”, a promis André Rossinot.

Les prochains Jeux mondiaux des transplantés se dérouleront à London (Ontario, Canada), en 2005.

Partagez

Plus de lecture

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *