Actualités

Trafic autour de transplantation de foie dans trois hôpitaux de la région Chicago

29 juillet 2003, Agendre de Presse

Les organes d’un petit garçon palestinien ont sauvé la vie de trois jeunes Israéliens arabes dans une série d’opérations rares et complexes, a annoncé un porte-parole de l’hôpital, mercredi.

Les organes utilisés pour ces transplantations réalisées mardi à l’hôpital Beilinson à Petah Tikva, près de Tel Aviv, surviennent une semaine après qu’un petit Palestinien de onze ans a été déclaré cliniquement mort après être tombé du toit de sa maison.
Kaher Ouda était originaire de Cisjordanie et était le plus jeune d’une famille de 14 enfants.

Les médecins de l’hôpital Beilinson ont effectué une opération rare connue sous le terme de “transplantation en domino”. Les poumons et le coeur du garçon ont été transplantés sur une petite fille de 13 ans souffrant de fibrose cystique qui détruisait ses poumons. Elle a également reçu un nouveau coeur bien que le sien était en parfait état.

“Le fait de lui greffer un nouveau coeur augmente les chances de succès de la transplantation pulmonaire”, a souligné la porte-parole de l’hôpital Vered Kvitel.

Le coeur sain de la petite fille a été transplanté chez une petite fille de onze ans. Selon Kvitel, c’est la première fois en Israël qu’une transplantation est réalisée à partir d’un donneur vivant.

C’est un petit garçon de onze ans qui a reçu les reins de Kaher Ouda. Ce garçon souffrait d’une maladie du foie qui affectait également ses reins.

“Nous soutenons l’ensemble de la procédure qui est à la fois heureuse et triste”, a dit Raed Ouda, le frère du donneur, au quotidien israélien “Yediot Aharonot”. “Il nous importait peu de savoir qui recevrait ses organes, juifs ou arabes, ce n’est pas important. L’important est que nous avons sauvé la vie des enfants”, déclare encore Raed

Partagez

Plus de lecture

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *