Actualités

Le retour de Lomu, info ou business ?

6 août 2003, Sport 24

Jonah Lomu est-il réellement un terminator. Après une longue période d’indisponibilité, due à une grave anomalie rénale, le Néo-Zélandais compterait bien revenir en sélection pour la Coupe du Monde. Une décision qui pourrait ne pas être simplement sportive !

La pression financière

Une coupe du monde de rugby sans Lomu, c’est un peu comme une coupe du monde de football sans Zidane ! Alors que l’échéance australienne approche à grands pas, la possible sélection de l’ailier des Blacks fait beaucoup jaser le petit monde de l’Ovalie. Si physiquement beaucoup pensent que Lomu est loin d’être prêt, il semblerait que la présence de l’ailier fasse surtout un grand bien financier à son équipe et à son équipementier. Comme trop souvent, on se demande si ce retour n’est pas encore un peu trop prématuré. On pense notamment au dossier Ronaldo qui, sous la pression de Nike, avait coût que coût participé à la finale du Mondial 98. On se rappelle également l’affaire Maïer en ski et tout l’imbroglio des sponsors qui avaient poussé “Herminator” à rechausser un peu trop vite alors qu’il n’était pas encore “réparé”. Il semblerait que dans le cas Lomu, qui est l’un des piliers de la marque Adidas au même titre qu’Anna Kournikova, on se dirige vers le même problème.
Impossible n’est pas Lomu ?

Et si la nouvelle d’un retour du grand gaillard, dès samedi avec l’équipe de Wellington, reste au conditionnel, elle a au moins le mérite de faire parler en coulisses. Pour le médecin des All-Blacks, ce come-back est cliniquement envisageable : “Il suffit de le regarder pour voir qu’il pète la forme. Les gens s’en rendront vite compte”, constate Mayhew dans les colonnes de L’Equipe. Selon lui : “Quand il a été proposé pour la première fois que Jonah joue pour Wellington, je pensais que les médecins qui s’occupent de ses reins diraient “pas question”. Ce n’est pas le cas. Leur opinion est que tant qu’il suit les prescriptions, il n’y a pas de danger.” Ah, les miracles de la médecine ! Une analyse très vite réfutée par Jean Montoriol, un spécialiste français des dialyses : “Il est inconcevable que cela soit possible. La pratique d’un sport comme le rugby est strictement déconseillée. C’est délirant de laisser croire qu’il puisse rejouer. Il y a d’autres intérêts qui motivent cette décision.” Qui croire ?

par Fabian Frydman

Partagez

Plus de lecture

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *