Journée nationale du don d’organes en Suisse
6 septembre 2003, Edicom
La Suisse fête aujourd’hui la Journée nationale du don d’organes. Des stands d’information ont été mis en place dans tout le pays. Le nombre de donneurs en Suisse est insuffisant, ce qui entraîne une pénurie de coeurs, de poumons ou de foies.
Lors de cette journée, Swisstransplant et d’autres organismes de transplantation veulent susciter la discussion sur la mort et le don d’organes. Avec un taux de 10,4 dons par million d’habitants, la Suisse occupe en Europe une des toutes dernières places.
Cela entraîne une pénurie aiguë d’organes, selon Swisstransplant. Au début de l’année, 647 patients figuraient sur une liste d’attente, 100 de plus que l’année passée. En 2002, 54 personnes dans l’attente d’un organe sont décédées.
Grâce à une information régulière, la disponibilité aux dons d’organes est trois fois plus élevée au Tessin qu’en Suisse alémanique.
Le commerce d’organes humains, de tissus et de cellules est interdit en Suisse. Les dons d’organes sont gratuits. Selon Swisstransplant, la nouvelle loi sur la transplantation devrait encore renforcer la confiance dans ce domaine. Probablement soumise au Parlement à la session d’hiver, elle réglemente les questions d’ordre éthique, médical et juridique à l’échelle nationale.