Agenda

Suspension de la greffe de donneurs vivants dans cinq CHU : Renaloo alerte Olivier Véran

✅ L’Agence de la Biomédecine a annoncé dans son communiqué du 24 novembre l’arrêt de la greffe rénale de donneur vivant à Lyon, Clermont-Ferrand, Dijon, Toulouse et Montpellier.

➡️ Cette suspension montre l'échec de la gestion des conséquences de la crise sanitaire sur les activités de transplantation, et va provoquer des pertes de chances importantes.

Elle montre en outre le défaut de mise en oeuvre des recommandations de l’AbM, qui prévoient qu’en cas d’impossibilité de réaliser une greffe dans un établissement, tout doit être mis en oeuvre pour qu’elle puisse avoir lieu dans un autre établissement, situé dans la même région, ou, à défaut, dans une autre région.

➡️ Nous avons adressé ce jour un courrier d’alerte au Ministre de la Santé et des Solidarités, lui demandant à nouveau qu’une feuille de route nationale soit établie pour garantir la continuité de la greffe.

➡️ Nous serons très vigilants quant aux évolutions de l’activité de greffe dans les jours et semaines qui viennent, alors que les indicateurs épidémiques s’améliorent sur le territoire.

 

 


Cet automne 2020 est marqué par une deuxième vague de l'épidémie de Covid19. Prenez toutes et tous soin de vous !

Renaloo reste plus que jamais mobilisé à vos côtés, pour vous soutenir et vous accompagner.

 Retrouvez toute l'information et l'actualité de l’épidémie pour les patients ayant une maladie rénale, dialysés ou greffés et leurs proches

 Pour recevoir toutes nos infos et newsletters par mail, incrivez-vous !

 Vous souhaitez soutenir Renaloo ? Faites un don.

 

 

Partagez

Plus de lecture

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *