Actualités

Jonah Lomu se sent «fort» après sa dialyse

3 juin 2003, Associated Press

WELLINGTON (AP) – Alors que Jonah Lomu a subi samedi sa première dialyse, l’avenir sportif du mythique ailier All Blacks, qui est condamné à courte échéance à une greffe du rein, semble très compromis.

John Mayhew, le docteur de la Fédération néo-zélandaise de rugby, a indiqué que des efforts sont faits pour trouver rapidement un donneur compatible, ce qui permettrait à Lomu d’échapper à une attente d’au moins trois ans pour une opération. Le médecin n’exclut pas un retour sur les pelouses du géant d’origine maori même s’il reconnaît que «possible» n’est pas forcément «probable».

«Nous allons remettre Jonah d’aplomb, lui trouver un rein pour voir ensuite ce qu’il advient. Je dis que c’est faisable (un retour au rugby), je ne dis pas que c’est probable», a expliqué Mayhew.

Les avis des experts sont contradictoires concernant l’avenir sportif d’un athlète bénéficiaire d’une greffe d’un rein. Krishnan Madhan, un spécialiste du rein à Auckland, reste optimiste, indiquant qu’il est possible de vivre normalement après ce genre d’opération et même de pratiquer à nouveau un sport. D’autres estiment qu’il est dangereux de s’exposer après une transplantation, et qu’il faut éviter les sports de contacts comme le rugby.

Lomu qui a indiqué se sentir «bien et fort» après la dialyse, a clairement affirmé sa volonté de retrouver le haut niveau. «Mon rêve a toujours été de porter le maillot des All Blacks», a-t-il dit sur son site internet. «Ce rêve n’a pas changé. Je vais faire tout mon possible pour revenir au meilleur de ma forme».

Plus de 400 Néo-Zélandais sont en liste d’attente pour recevoir un rein, et hormis la famille, il est souvent difficile et long de trouver un donner compatible.

Agé de 28 ans, Lomu a marqué de sa griffe le rugby à XV moderne, par sa puissance et sa vitesse d’exécution. Il est entré dans la légende des All Blacks lors de la Coupe du monde 1995, quand en demi-finale il avait inscrit quatre essais face à l’Angleterre, jamais aucun Néo-Zélandais n’ayant réussi pareil exploit auparavant.

Crédité de 63 sélections, Lomu détient le record d’essais inscrits en Coupe du monde, avec 15 réalisations.

Partagez

Plus de lecture

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *