Merci beaucoup Hassan pour votre aide c’est gentil de votre part.
Ce serait pour de la dialyse standard désolé pour l’oubli.
Oui c’est sûr je ne cherche pas à avoir tout le nécessaire comme en centre de dialyse (défibrillateur, ECG, traitement de l’eau dernier cri, oxygène, etc…) je voudrais juste de quoi faire des dialyses d’urgence en mode dégradé en attendant que la situation redevienne normale si l‘on doit être privés de centre pour quelle que raison que ce soit. Donc juste le matériel indispensable pour faire quelques dialyses de façon autonome à la maison.
J’ai trouvé des sites fiables où l’on peut acheter des générateurs AK, Freysenius, etc, d’occasion pour pas trop cher donc je ne suis pas inquiet de ce côté. C’est plutôt pour tout ce qu’il y a autour, les consommables, poches, etc.
Pour le traitement de l’eau j’ai vu que sur amazon on pouvait trouver des appareils à brancher directement sous l’évier. Ça comprend un osmoseur et d’autres filtres également. Cela devrait suffire pour quelques dialyses.
Voici la liste de tout ce à quoi j’ai pensé pour faire fonctionner la dialyse, accompagnée de remarques que j’ai glané sur internet (je serai formé par un infirmier pour l’utilisation du générateur)
– dialyseur (filtre)
Compte-tenu du prix élevé des dialyseurs, notamment à hautes performances, leur réutilisation présente un intérêt économique évident. La réutilisation des dialyseurs peut être effectuée soit manuellement, soit à l’aide de dispositifs automatisés.
– dialysat ou bain de dialyse
C’est une solution liquidienne, préparée par le générateur d’hémodialyse, à partir d’une eau purifiée, dont la composition en sels minéraux se rapproche de celle du sang.
La tendance actuelle, pour faciliter le stockage et la manutention et réduire les risques de contamination bactérienne, est d’utiliser des cartouches de chlorure et de bicarbonate de sodium en poudre et une solution concentrée contenant les chlorures de potassium, de calcium et de magnésium, avec ou sans glucose (figure 4-4). La totalité des solutés peut même être présentée sous forme de poudre (Ichtys®).
– aiguilles.
– circuit extracorporel (tuyaux)
– désinfectants
Le circuit de bain de dialyse doit être soigneusement nettoyé et désinfecté à la fin de chaque dialyse.
La désinfection utilise soit des agents chimiques tels que le formol, l’hypochlorite de sodium, l’eau oxygénée, l’acide acétique ou paracétique, des préparations associant plusieurs de ces agents, ou la chaleur. Les agents désinfectants séjournent dans les circuits hydrauliques jusqu’à la dialyse suivante, où ils doivent être éliminés par rinçage.
Le nettoyage par l’acide citrique à 3 % assure la décalcification du circuit et prévient la constitution du biofilm qui, lorsqu’il est déjà formé, ne peut plus être éliminé
– système de filtration pour l’eau
Charbon actif, osmose inverse, adoucisseur –> Amazon
– Poches de minéraux/électrolytes (K, Ca, Na, etc)
– gants, compresses, pansements, bandage, alcool, sacs poubelle, etc
– si absence d’électricité, prévoir un groupe électrogène et du gasoil.