Actualités

Une fillette reçoit des lobes pulmonaires de ses parents

20 juillet 2002, la dépêche du Midi

A Marseille, une fillette de 11 ans, Aurélie, atteinte de mucoviscidose, a subi avec succès, une greffe de deux lobes pulmonaires, donnés par ses deux parents en l’absence de don d’organe pour la sauver.

Cette transplantation pulmonaire bi-latérale avec donneurs vivants, pratiquée aux Etats-Unis, est exceptionnelle en France et c’est la première fois dans l’Hexagone que le receveur survit trois semaines après l’intervention, selon le professeur Dominique Metras, qui a dirigé l’équipe de chirurgie cardio-thoracique de l’Hôpital de la Timone-enfants pour cette intervention.
“On essaie de faire passer un message pour que les parents d’enfants sains se mobilisent, parce qu’il y a un manque cruel de dons d’organes en France”, a expliqué la mère Sonia Gosselin, qui a donné comme son mari un de ses cinq lobes pulmonaires à sa fille.

“On est content. On va revivre”, a ajouté Mme Gosselin, qui habite le col de Tende (Alpes-Maritimes), en indiquant n’avoir ” pas réfléchi” lorsque sa fillette lui a elle-même parlé de la possibilité d’une telle intervention après avoir lu une revue spécialisée.

La procédure opératoire, très longue, a duré de 7 heures du matin à 1 heure le lendemain matin et l’un des donneurs est resté endormi 9 heures, a expliqué le professeur Metras. Aurélie, qui doit entrer en sixième à la rentrée, devrait bientôt sortir de l’hôpital pour se rendre en convalescence.

En l’absence de greffe, l’espérance de vie est de 20 ou 30 ans chez les malades atteints de mucoviscidose, maladie génétique prédisposant à des infections respiratoires mortelles.

Partagez

Plus de lecture

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *