Agenda

Réforme des retraites – appel aux grévistes : Stop à la mise en danger des patients dialysés !

✅ Nous sommes profondément indignés par les coupures de courant longues qui ont eu lieu ces derniers jours dans des centres de dialyse, dans le contexte du mouvement de grève contre la réforme des retraites, mettant ainsi en danger la vie des patients en dialyse qui dépendent de ce traitement vital pour survivre.

Quelle que soit la cause défendue, nous ne pouvons accepter que les patients dialysés, qui se trouvent dans des situations de vulnérabilité extrême, soient ainsi mis en danger et pris en otages.

  • Leur survie dépend du traitement qu’ils reçoivent, pendant 4 à 5 heures tous les deux jours, et qui ne doit en aucun cas être interrompu.
  • Les générateurs de dialyse utilisés nécessitent une alimentation électrique constante et fiable*.
  • Les interruptions soudaines de courant peuvent entraîner des dysfonctionnements des machines.
  • L’impossibilité de réaliser une séance nécessite un déport en urgence dans une autre structure, qui n’est pas toujours possible à organiser dans des délais adaptés, et qui représente une source de stress et de fatigue supplémentaire intense pour les malades.


✅ Nous demandons instamment aux grévistes de trouver d’autres moyens de faire valoir leurs revendications, sans porter préjudice aux patients en dialyse, ni aux personnes recevant des traitements à domicile, dont la vie dépend d’une alimentation électrique fiable.

✅ Nous exhortons également les autorités à prendre des mesures urgentes pour protéger les patients en dialyse et pour garantir la continuité et la sécurité des soins.

✅ Nous appelons à la solidarité et au respect de la vie des patients en dialyse, qui méritent soutien et protection en toutes circonstances.


* La réglementation concernant les structures de dialyse est la suivante (arrêté du 25 avril 2005) :

  • Les unités d’auto-dialyse (UAD) n’ont pas l’obligation de disposer d’un secours électrique.
  • Les unités de dialyse médicalisée (UDM) ont l’obligation de disposer soit d’un groupe électrogène (très peu en disposent dans les faits) soit d’un générateur avec batterie intégrée qui ne permet pas de poursuivre la dialyse, mais seulement de restituer le sang de la machine vers le patients. 
  • Les centres d’hémodialyse doivent disposer d’un groupe électrogène de secours “dont la puissance est adaptée aux besoins, pouvant prendre, sans délai, le relais de l’alimentation électrique en cas de défaillance”. La durée pendant laquelle ce relais peut être maintenu n’est pas précisée dans les textes.

Partagez

Plus de lecture

Partagez

Accueil Forums Réforme des retraites – appel aux grévistes : Stop à la mise en danger des patients dialysés !

Partagez
  • Ce sujet contient 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par legaulois, le il y a 1 année.
Partagez
Partagez
1 réponse (sur un total de 1 )
  • Auteur
    Réponses
  • #52904
    legaulois
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 2Message(s)

    Bonjour
    ancien dialysé depuis 3 mois.
    Je me suis permis d’envoyer l’article à une collègue CGT pour lui demander son avis :

    “Alors les blocages, les actions coup de poing, font des dérapages malheureux qu’on aimerait éviter.

    Pareil pour les éboueurs à Paris avec les poubelles qui débordent, les raffineurs qui bloquent le pétrole, les profs qui font pas cours… 😉 et pas de gaieté de cœur puisque nous en sommes a 8 jours de grève, voire plus pour certains secteurs”

    Cela fait très plaisir que les dialysés soit comparés à des poubelles.

1 réponse (sur un total de 1 )
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Partagez
Partagez