Don d’organes dans Mon espace santé : la fausse bonne idée !
📚 Renaloo a appris tout récemment que des éléments sur le consentement au don d’organes avaient été intégrés dans le projet de loi fin de vie, qui doit être discuté au parlement à partir de décembre. Cet ajout s’est fait sans aucune concertation préalable avec les acteurs de la transplantation, professionnels ou associations de patients.
💻 Ainsi, le texte provisoire de la proposition de loi prévoyait que chacun puisse inscrire dans son dossier médical partagé « Mon espace santé » sa position « pour » ou « contre » le don de ses organes.
Renaloo est extrêmement attachée aux principes du consentement présumé, qui prévalent en France depuis 1976.
Nous avons donc rencontré en urgence la conseillère de la ministre Agnès Firmin le Bodo en charge du dossier, puis adressé à différents conseillers ministériels et personnalités impliquées dans le projet de loi une note de position, qui rappelle en particulier les risques associés à toute évolution inconsidérée et non concertée de la loi :
- la complexification nuisible de la communication, entrainant la recrudescence des oppositions « prudentielles » – en dernière instance on demandera aux proches et comme ils ne sauront pas, ils diront non ;
- le bouleversement délétère des pratiques des coordinations hospitalières de prélèvement
- une exposition médiatique et politique inadaptée, qui pourrait nuire à l’image positive du don et à la confiance des Français, tout en polluant le nécessaire débat sur la fin de vie.
🚨 Au total, le principal risque, bien réel, aurait été que cette initiative conduise à la diminution du prélèvement et de la greffe, à un moment crucial et difficile de mise en oeuvre du 4e plan greffe.
✅ Ces inquiétudes et arguments semblent avoir été entendus, puisque selon les informations dont nous disposons, les éléments relatifs au don d’organes auraient été supprimés du projet de loi.
Accueil › Forums › 😷 Le port du masque doit être maintenu en dialyse, pour les patients comme pour les soignants
👉 Depuis quelques semaines, vous êtes nombreux à nous alerter sur l’abandon du port du masque dans certaines unités de dialyse, en pleine période de r
[Voir l’intégralité de l’article: 😷 Le port du masque doit être maintenu en dialyse, pour les patients comme pour les soignants]