Accueil › Forums › Le Forum de Renaloo › Besoin de parler
- Ce sujet contient 29 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Galatee, le il y a 18 années et 3 mois.
-
CréateurSujet
-
23 août 2006 à 22 h 16 min #5575
Je suis insuffisante rénale depuis environ 5 ans, et ce suite à une maladie. Après celle-ci l’insuffisance a diminuée pendant quelques années et je pensai être tranquile pour un moment (jusqu’à la maison de retraite environ). Mais depuis quelques mois l’insuffisance s’aggrave. J’ai vu mon néphroloque mardi et demain je vais faire un examen des veines de mes bras en vue de créer la fistule. Aujourd’hui j’ai 22 ans, et je sais que retourner en dyalise sera un cauchemar. L’idée même de la fistule me fait peur. Je suis terrorisée par tout ce qui va se passer à présent et je voudrai beaucoup parler de tout ça avec des gens qui l’ont vécu. A bientôt. Elodie.
-
CréateurSujet
-
AuteurRéponses
-
24 août 2006 à 0 h 15 min #5576
Salut,
La dialyse n est jamais une chose facile à accepter , que l ‘on soit jeune ou agée , on peut très bien la vivre en sachant s adapter avec celle ci , mais je comprends tout à fait ton inquiètude , ce n ‘est pas chose simple , il faut évité de partir sur une idée de cauchemar , d’être traumatisée ,j’en suis tout à fais consciens , bon je sais c’est plus facile à dire qu’à faire , aujourd’hui les techniques de traitement ont évoluées afin que les dialyses se passent le mieux possible , le personnel soignant ainsi que les medecins font tout aussi de leur coter , j’éspère que sur ce forum , tu trouvera toutes les réponses à tes questions , ainsi que le réconfort que tu attent de chacun des participants .
Bon courage à toi pour la suite , n hésite pas à communiquer ………
@+LOLO .
24 août 2006 à 1 h 33 min #5579Bonjour Elodie,
2 questions tout d’abord :
– est-ce que ton néphrologue t’a parlé de la greffe? Dans ton cas est-ce possible?
– as-tu le choix pour ta dialyse (dialyse péritonéale ou hémodialyse) ou l’hémodialyse t’est-elle imposée?Si tu veux pouvoir profiter de l’expérience “d’anciens” :
1 – poste sur ce forum, comme tu viens de le faire.
2 – tu peux prendre contact avec la FNAIR (http://www.fnair.asso.fr).
3 – tu peux demander à ton néphro, certains services organisent des rencontres entre anciens et nouveaux patients.Si tu souhaite en parler, je suis dispo, laisse un numéro de téléphone (fixe pas mobile 😉 ) sur un message privé (MP en bas du message).
Bon courage.
24 août 2006 à 1 h 44 min #5580Merci pour ta réponse Lolo. Mais j’ai oublié de préciser que j’avais déja été dyalisée pendant quelques mois après ma maladie. C’est surtout le rythme que je craint et la mofification du quotidien, plus que les scéances en elles même.
24 août 2006 à 1 h 54 min #5581Bonsoir Rimolin, merci aussi pour ton message. Et pour répondre à tes question. Mon néphro m’a parlé de le greffe mais pour dans un lointain futur… Et pour la dyalise ca sera hémodialyse, comme il y a 5 ans mais cette fois si avec fistule et non un caté. En tout cas je suis très contente de pouvoir avoir du soutien sur ce forum. Merci a tous. ET je vous donnerai des nouvelles de mon examen demain soir. Le bras de la fistule sera choisi. J’ai un peu peur car ils vont me mettre du gaz dans les bras… Ca a pas l’air très cool…
24 août 2006 à 2 h 45 min #5582Salut,
Effectivement cela boulverse notre mode de vie , notre quotidien de la semaine , mais comme je le disais , il faut pouvoir adapter la dialyse à ta vie et non le contraire , c’est un rythme à laquel on prend habitude à la longue qui demande de l organisation ………
@+LOLO .
24 août 2006 à 19 h 03 min #5587On a tous vécus des bouleversement suite a cette maladie mais l’essentiel c’est de trouvé la force de continué et de ne pass se laissé abattre.
Concernant l’examen pour la fistule c’est vraiment rien de bien méchant.
Sinon pour la greffe je n’ai qu’une chose a te dire.
Prend le taureau par les cornes concernant les rendez vous pour la mise sur la liste.
Certe ton néphrologue voudra que tu soit stable ( pression artérielle et autres soucis de santé paralléle résolus ) avant une mise sur la liste d’attente pour la greffe mais les néphros se trainent souvent les pieds.C’est un sujet qui a beaucoup de controverse et je préféres pas trop en lancé ici; mais souvent ils préférent qu’un patient passent par la case dialyse avant la greffe pour que venus le jour de la greffe le patient ai pleinement conscience de la chance qu’ils ont d’avoir été greffé.
Si tu as d’autres questions n’hésite pas ou si tu veux discuté sur msn tu peux me contacté ( mon adresse msn est dans mon profile ).
24 août 2006 à 19 h 06 min #5588Voilà, j’ai fait ma phlébographie ce matin. C’était pas très agréable et c’est super impressionnant mais l’équipe de la clinique Labrouste à Paris a été formidable. Ils sont super gentil, très patients et m’ont bien expliqué le déroulement de l’examen. J’ai même eu des conseils pour la suite. J’ai eu un peu de mal de sortir de mon état léthargique, les calmants et les anesthésiants ont été plus qu’eficace à ce niveau là!!! Mais maintenant ça va mieux.
En tout cas je suis contente des résultats de l’examen, j’ai de magnifiques veines aux deux bras, alors comme je suis droitière, la fistule sera surement créée au niveau du bras gauche… Bisous à tous.24 août 2006 à 21 h 45 min #5590Salut Elodie,
La dialyse bouleverse le quotidien mais elle n’empêche pas de vivre, de travailler et de faire du sport (pas n’importe lequel quand même). Je suis sûr que tu vas t’adapter sans problème au rythme.
Quant à la greffe dans un futur lointain çà ne devrai pas être trop long quand même même si il vaut mieux que tu prépares à attendre quelques années (personnellement j’ai attendu 3 ans).En tout cas tu as de belles veines et c’est déjà un bon point pour les dialyses se passent bien.
Je te souhaite beaucoup de courage.
24 août 2006 à 23 h 35 min #5592Bonjour Elodie,
pour la greffe, je vais dans le même sens que jdat. Fais tout ce que tu peux (y compris changer de néphro, si besoin est) pour être inscrite sur liste d’attente au plus tôt. Dans un certains nombre de services sont proposées des greffes dites préemptives, c’est à dire d’être inscrit avant d’être dialysé. C’est d’autant plus facile dans ton cas que tu es suivie depuis plusieurs années et que tu es déjà passée par la case dialyse. Bref, ceci permet à certains insuffisants rénaux de ne pas dialyser 😀 .
Si un médecin te dit qu’il faut passer en dialyse pour apprécier la transplantation 😯 , tu peux lui répondre que les néphrologues devraient avoir quelques scéances de dialyses au cours de leur formation afin d’accroitre un peu leur empathie 😉 .
Pour la dialyse j’ai bien compris que tu partais en hémodialyse 😥 . Ma question est de savoir si on t’a proposé le choix entre la DP (dialyse péritonéale) et la HD (hémodialyse) ou si tu n’as pas eu le choix et que l’on t’envoie en HD sans t’avoir présenté les deux méthodes. Parfois ce n’est pas possible pour des raisons médicales mais parfois ce n’est pas présenté au patient parceque le médecin décide sans lui demandé son avis 👿 . Or ce choix t’appartient pleinement. Si tu veux plus d’info sur la DP :
Si ta principale crainte est le changement de rythme au quotidien la DP est, je pense, la meilleur solution : pas trois demi-journée de perdues par semaine, pas d’horaires fixes à respecter (tu te branches le soir et tu te débranches le matin), tu peux te déplacer facilement (à l’hôtel, dans un gite, chez des amis…) sans devoir trouver un centre de dialyse…
Je termine par une citation de la synthèse des Jounées Jeunes 2005 de la FNAIR, disponible ici :
http://perso.orange.fr/fnair2/bilanjourneesjeunes.htm
Information pré-dialyse/pré-transplantation : elle doit être protocolisée et pluridisciplinaire (néphrologue, psychologue, assistantes sociales…) de façon à garantir sa qualité, son exhaustivité, son impartialité et sa mise en oeuvre systématique pour tous les patients. Toutes les modalités de dialyse doivent être présentées de façon neutre, ainsi que la transplantation, y compris la possibilité de greffe de donneur vivant et de greffe préemptive. L’information doit s’appuyer sur différents supports (écrits et multimédias). La possibilité de rencontrer et d’échanger avec d’autres patients doit être systématisée.
Bon courage à toi.
25 août 2006 à 15 h 03 min #5604Bonjour à tous
Bien sur la greffe préemptive (avant le début de la dialyse) est la meilleure des solutions et il faut toujours insister pour être inscrit sur la liste d’attente le plus tôt possible. Seulement dans un certain nombre de cas, notament certaines maladies auto-imune (maladie de Berger, par exemple), la greffe n’est possible qu’après un certain temps de dialyse (qui se compte en années) pour tenter d’éviter la récidive de la maladie sur le greffon.
Amicalement,25 août 2006 à 16 h 12 min #5605euh, désolée, Bernard, mais c’est pas vrai… 😕
Certaines maladies évolutives doivent être en phase de “rémission” pour que la greffe se passe dans de bonnes conditions (le lupus par exemple), mais la dialyse n’a pas grand chose à y voir. La dialyse diminue le système immunitaire, mais beaucoup moins qu’un bon traitement immunosuppresseur !
Quant à la maladie de Berger, je connais pas mal de greffés préemptifs qui l’ont et qui vont très bien 🙂27 août 2006 à 22 h 57 min #5652Bonjour. J’ai bien relu tous vos conseils, et j’ai beaucop parlé avec mes parents. L’équipe médicale qui a effectué ma phlébographie m’a aussi donnée quelques conseils… Mais je me pose encore quelques questions:
Quelles sont les conditions pour être inscrit sur la liste d’attente de greffons avant de dyaliser… J’aimerai avoir plus d’informations avant d’en parler à mon néphro, je le revois dans quelques semaines… Si l’occasion s’est présentée pour certain d’entre vous j’aimerai avoir leur témoignage. Je suis étudiante et “éviter” la dialyse serait… une grande chance pour moi.
Je voudrais aussi savoir si certain d’entre vous se sont fait opérer par le docteur Bourquelot (je crois que ca s’ecrit comme ça) pour la réalisation de leur fistule. C’est un chirurgien parisien l’équipe de la phlébographie me l’a conseillé, ils ont dit que c’était le meilleur. J’aimerai avoir votre avis.
Merci beaucoup.
Elodie28 août 2006 à 0 h 59 min #5657Bonjour,
Quelles sont les conditions pour être inscrit sur la liste d’attente de greffons avant de dyaliser… J’aimerai avoir plus d’informations avant d’en parler à mon néphro, je le revois dans quelques semaines… Si l’occasion s’est présentée pour certain d’entre vous j’aimerai avoir leur témoignage. Je suis étudiante et “éviter” la dialyse serait… une grande chance pour moi.
1 – avoir un néphro compétent qui favorise cette pratique.
2 – être médicalement prête. Pour cela il faut lancer au plus tôt le bilan pré-greffe (plein d’examens dans tous les sens).
3 – que tu le veuilles, vraiment.Peut-être as-tu des problèmes médicaux qui empêchent d’envisager cette greffe sur le court terme. Mais j’ai l’impression que ton néphro ne t’a jamais parler de cette possibilité 👿 👿 👿 . Tu es maintenant dans le grand bain et tu t’aperceveras rapidement que la personne qui est la plus à même de prendre soin de ta santé ce ne sont ni les médecins, ni les infirmières, ni ta famille mais c’est…toi et toi seul. Tu as l’air bien parti pour te prendre en charge. Ton autonomie est la principale condition à une prise en charge optimale de ta maladie. Une inscription préemptive, même si elle ne te permets pas d’éviter la dialyse te permettra de diminuer la durée de cette période.
Je voudrais aussi savoir si certain d’entre vous se sont fait opérer par le docteur Bourquelot (je crois que ca s’ecrit comme ça) pour la réalisation de leur fistule. C’est un chirurgien parisien l’équipe de la phlébographie me l’a conseillé, ils ont dit que c’était le meilleur. J’aimerai avoir votre avis.
Sans aucune hésitation, c’est le meilleur. Il était déjà le meilleur il y a quelques décénnies et je ne savais pas qu’il exerçait encore. Il a souvent “récupéré” des fistules qui avaient été ratées par d’autres chirurgiens… Tu as beau avoir un beau patrimoine veineux, tu n’as que 22 ans. Ne prends pas de risques, va le voir. Personnellement si j’avais une fistule à faire aujourd’hui c’est ce que je ferai. Je pense que beaucoup de personnes sur ce forum le connaissent.
As-tu réfléchies à la dialyse péritonéale (DP)? Quand penses-tu? Réfléchir à cela avant que la fistule soit faite, c’est mieux 😉 . Je me permets d’insister sur le sujet car c’est un choix qui conditionne tes futurs mois, années de ta vie. L’hémodialyse (HD) fait que les reins s’arrêtent de fonctionner beaucoup plus rapidement que la DP, d’où un régime hydrique assez stricte 🙁 . Avec la DP il est possible d’uriner pendant encore plusieurs années et donc de n’avoir aucune restriction hydrique 😀 . De plus comme l’élimination des déchets se fait en continue, le régime alimentaire est super light par rapport à la HD 😀 . Ajouter à cela qu’il n’y a pas de ponctions, pas de malaises et que tu es libre de dialyser quand tu veux et où tu veux… En contrepartie (car il y en a une, forcément) il faut que tu acceptes de dialyser à domicile (tu peux le faire seule, contrairement à la HD à domicile où il faut une tierce personne), que tu te prennes en charge, que tu es une hygiène corporelle irréprochable… Bref, rien d’insurmontable. Je ne cherche pas à te convaincre d’aller vers l’une ou l’autre des techniques mais j’ai l’impression que tu n’as pas trop eu le choix 👿 , comme dans encore trop de services de néphro en France. Or tant que la fistule n’est pas faite tu as encore le choix (et même après, mais bon…).
Si tu as d’autres questions, tu es la bienvenue.
28 août 2006 à 2 h 13 min #5658Merci pour ces réponses. Maintenant mon choix est fait pour le chirurgien.
En ce qui concerne la DP, mon néphro ne me la pas proposée, je me suis renseigné sur internet, sur renaloo entre autre, mais ce tuyau qui sort du ventre, ça m’a pas eu l’air facile à vivre. Je suppose qu’il n’est pas reccomandé d’aller à la piscine ou à la mer avec… j’ai déja vécu avec un cathé sous clavière et franchement c’était pas le pied. Mais je continu à peser le pour et le contre… et si en cours de route je me rend compte que la solution que j’ai choisi ne convient pas et bien j’en changerai…
Enfin pour l’inscription sur la liste, je vais en parler à mon néphro dès la prochaine visite.
Merci beaucoup. Je vous tiens au courrant. Et si quelqu’un a d’autre conseil à me donner qu’il ou elle n’hésite pas. A bientot
Elodie28 août 2006 à 6 h 16 min #5660En ce qui concerne la DP, mon néphro ne me la pas proposée
C’est bien ce que j’avais cru comprendre 👿 👿 👿 .
mais ce tuyau qui sort du ventre, ça m’a pas eu l’air facile à vivre. Je suppose qu’il n’est pas reccomandé d’aller à la piscine ou à la mer avec… j’ai déja vécu avec un cathé sous clavière et franchement c’était pas le pied.
Pour la piscine et la mer, c’est effectivement proscrit. Le tuyau qui sort du ventre est très impressionnant, notamment sur une photo et dans l’imaginaire, mais dans les faits beaucoup moins. Par contre cela n’a rien à voir avec un cathé (KT) sous clavière (et heureusement) car un KT de DP c’est totalement indolore et contrairement au KT sous clavière il ne va pas dans un vaisseau sanguin et est fixé “de l’intérieur”. Bref, tu peux bouger comme tu veux, faire du sport, courrir : il ne bouge pas et tu ne le sens pas 😀 . La seule vraie contrainte est celle de l’hygiène : il faut être nickel, propre : corporel, vêtements, lieu où l’on fait les “branchements”…
et si en cours de route je me rend compte que la solution que j’ai choisi ne convient pas et bien j’en changerai…
Attention tout de même. Certes tu peux changer d’avis en cours de route mais si tu as la chance de pouvoir être greffée sache que chaque mode de dialyse te vaudra environ 2 interventions chirurgicales. Pour la HD, création de fistule (parfois cela se strombose 🙁 ) puis si la greffe se passe bien il est possible qu’il y ait une réduction voire une fermeture de celle-ci (car une fistule qui fonctionne bien cela “pompe” sur le coeur). Pour la DP, pose du KT et si la greffe se passe bien retrait de celui-ci. Bref, on ne change pas de mode de dialyse comme on change de prescription médicamenteuse. Et de manière générale, on essaye d’éviter les passages au bloc 😉 .
L’idéal serait que tu te fasses présenter ces deux techniques par un néphro qui puisse le faire de manière neutre.
Je sais que tu vis une période difficile et que tu dois faire des choix et aller de l’avant pour te prendre en charge. C’est une lourde responsabilité à assumer. Tes parents sont visiblement avec toi et c’est très important. Les efforts de prise en charge et de compréhension que tu fais maintenant ne sont pas vains. Tu arrives dans un univers technique, où tu es très impliquée (en tant que sujet mais aussi en tant qu’objet). Je ne saurais trop te conseiller de mettre ceci par écrit, de te faire ton propre dossier médical avec les questions que tu souhaites poser à ton médecin, les réponses de celui-ci, de rédiger des comptes rendu de consultation, de suivre tes résultats et de te les faire expliquer… Ta santé vaut bien un peu d’encre, de papier et quelques efforts.
Bon courage.
-
AuteurRéponses
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.