Le Lancet publie une étude sur l’incidence de la grippe et les effets de la vaccination sur les patients immunodéprimés
Le Lancet “Infectious diseases” a publié en juillet 2009 une étude sur l’incidence de la grippe et les effets de la vaccination sur les patients immunodéprimés, notamment les malades dialysés ou transplantés.
L’immunosuppression peut à la fois être source d’une plus grande vulnérabilité à l’infection, d’une plus grande probabilité de complications et d’inefficacité de la vaccination.
Les chercheurs ont étudié :
- L’incidence de la grippe et les taux de mortalités liés chez les adultes immunodéprimés
- Leurs risques d’effets indésirables suite à la vaccination
- La capacité à provoquer une réponse immunitaire ainsi que son efficacité clinique chez ces patients
Il existe deux types de vaccins contre la grippe, actuellement en développement dans le cas du virus H1N1. L’un contient le virus tué, l’autre le virus vivant atténué.
Ce second type de vaccin est habituellement contre indiqué chez les patients immunodéprimé, en raison du risque de contamination qu’il comporte. Cependant leur revue de la littérature ne confirme pas ces craintes, même s’ils soulignent que des recherches supplémentaires devraient être menées dans cette direction.
Les infections restent la seconde cause de décès chez les patients dialysés et les infections grippales donnent fréquemment lieu à complications potentiellement graves. Les patients vaccinés sont moins touchés par ces complications et les taux d’hospitalisations et de décès est également inférieurs.
Les patients transplantés présentent une vulnérabilité plus importante que la population générale à la grippe ou à d’autres infections.
Chez les transplantés rénaux, le virus de la grippe entraine qui plus est un risque de rejet du greffon.
En théorie, la vaccination, en stimulant la réponse immunitaire des cellules T, pourrait également induire un rejet, mais la plupart des études cliniques montrent que cela ne se produit pas en pratique.
Les études montrent qu’en moyenne, 80% à 90% des patients dialysés et transplantés rénaux réagissent de manière satisfaisante à la vaccination contre la grippe.
En conclusion, les chercheurs indiquent que les patients immunodéprimés peuvent et doivent être vaccinés.
Des études complémentaires seraient cependant nécessaires, notamment pour déterminer la capacité d’un vaccin commun à l’ensemble de la population à obtenir chez un patient immunodéprimé la même réponse immunitaire et la même efficacité de la vaccination.
Source : Lancet Infect Dis 2009; 9: 493–504 , accéder à l’article (en anglais) publié Kunisaki KM, Janoff EN. Influenza in immunosuppressed populations: a review of infection frequency, morbidity, mortality, and vaccine responses.