En tant que néphrologue sur le terrain, je tiens à apporter quelques précisions à vos informations. Tous les patients dialysés en Nouvelle-Calédonie sont gérés par une liste unique, hôpital et association privée. Les urgences sont assurées, et les lignes logistiques sont organisées de manière efficace pour le matériel et les patients. Deux visioconférences quotidiennes permettent d’adapter les actions des équipes en fonction des problématiques rencontrées.
Nous avons le sentiment d’avoir passé la période critique. De la gestion de crise, nous passons maintenant à une reprise progressive des séances de dialyse à leur durée et fréquence habituelles. Merci à la population et aux ambulanciers pour leur initiative et leur courage, ainsi qu’à nos équipes pour leur mobilisation et leur efficacité. Le soin des patients reste notre priorité, et nous avançons tous dans la même direction.
Merci à Renaloo de se préoccuper du sort de nos patients. Soyez assurés que nous sommes pleinement engagés sur le terrain.
Dr JM Tivollier