Visio Renaloo – La Marelle des émotions
Visio Renaloo – La Marelle des émotionsEn ligne
📅 Mercredi 26 juin 🕕 18h-19h30
Incompréhensions, chutes, colères, brumes, peurs, tristesses, frustrations, fatigues, douleurs, vacillations, joies, anxiétés, tempêtes, fureurs, engagements, tourmentes, cris, larmes, absences, déréalisations, stases, arrêts, fuites, espoirs, élans, bonheurs… Les implications émotionnelles et psychologiques liées aux maladies rénales chroniques, mais aussi à certains traitements, sont nombreuses, se révélant et nous apparaissant parfois contradictoires, illisibles, nous entraînant dans un ballet cacophonique, une symphonie sur le fil d’une mélodie étourdissante, un rapport à soi coincé dans un looping d’une musique qui revient en boucle …
Un brouillon d’émotions … Un tableau expressionniste, en pointillé, un monochrome, …
Pour la prochaine Visio Renaloo, organisée ce mercredi 26 juin, nous vous proposons d’échanger, d’identifier, saisir, voire décortiquer ensemble les émotions qui nous traversent, ainsi que les façons dont nous réagissons et agissons face aux défis émotionnels im-posés par la maladie, sa chronicité, l’accompagnement médical et psycho-social, sa prise en considération ou son absence de prise en considération par nos proches, et plus largement nos cercles sociaux
➡️ L’annonce de la maladie peut par exemple surgir et être vécue comme une rupture, brutale et/ou progressive, marquant le début d’un cheminement émotionnel aux temporalités différentes et différée, oscillant ou non entre la réalisation, le rejet, la résignation, la déconnexion, l’acceptation alors toujours en mouvement. Acceptation, rarement finale ou définitive, mais souvent vécue comme processus continu, car sans cesse re-bousculée, re-travaillée par un événement, un rendez-vous, un examen, qui vient exacerber notre fatigue, relancer nos émotions…
➡️ Impressions d’être pris dans un rouleau compresseur d’émotions qui reviennent, latentes, lancinantes, fulgurantes, éteintes, diffuses, mêlées… émotions plurielles.
“On revit ces émotions, mais chaque fois, on les franchit un peu plus vite grâce à l’expérience accumulée par la chronicité de la maladie, c’est comment vivre avec le rouleau en escargot des émotions” témoigne une des animatrices des Visios Renaloo
➡️ Avec elles des questions : combien de temps vais-je attendre ? Est-ce que ma greffe tient toujours ? Comment interpréter cet événement, ce frisson, ces nausées, et céphalées ? Sont-ils le signe de la perte de mon greffon ? Signifient-ils que je vais être mis.e en CIT ?
➡️ Comment composer avec l’incertitude, le stress, la mémoire de la douleur, de la peur ? Pratiques méditatives, artistiques, sportives…
✅ Que vous soyez proche, aidant, donneur vivant, patient – quelque soit le stade de votre maladie rénale -, venez partager vos tips, questions, expériences, et conseils qui feront une nouvelle fois toute la qualité de notre échange !
👉 N’hésitez pas à vous inscrire dès maintenant !
➡️ Ces rencontres en ligne, hebdomadaires, (alternativement le mardi et le mercredi pour permettre aux personnes en dialyse, de participer au moins une semaine sur deux) se veulent un espace d’échanges, d’information, de partage d’expériences, d’entraide, de rupture de l’isolement.
➡️ La participation à ces visios est gratuite mais nécessite une inscription. Nous vous enverrons en amont de la visio, un lien de connexion.