Agenda

Covid, grippe : votre meilleure protection c’est le masque FFP2 et le rappel vaccinal !

📍 Vous avez une maladie rénale sévère, vous êtes dialysé ou greffé ?

📢 La nouvelle campagne de vaccination Covid et grippe démarre ce 15 octobre 2024 et vous êtes directement concerné !

Renaloo lance à cette occasion une campagne en partenariat avec le Ministère de la santé. Elle sera notamment déployée dans les services de néphrologie, dialyse et transplantation sur tout le territoire.

Si la vaccination contre la grippe se fait une fois par an, le rappel Covid est recommandé dès trois mois après la précédente injection ou infection par le virus pour les personnes immunodéprimées. Le rappel est adapté au variant JN.1 du virus, qui circule actuellement de façon majoritaire.

  • Le rappel n’empêche pas la contamination (même s’il en réduit les risques) mais il protège efficacement contre les formes graves de Covid.
  • La réponse à la vaccination des personnes immunodéprimées est altérée, mais la répétition des rappels permet souvent une protection efficace.

🏥 Il est possible de faire les deux vaccins en même temps, en pharmacie. IIs peuvent aussi être administrés par les médecins généralistes ou spécialistes, les infirmiers, les sages-femmes, ou les services hospitaliers où la personne est suivie.

🔥 Les personnes immunodéprimées, dont font partie les patients insuffisants rénaux sévères, dialysés et greffés, sont toujours parmi les plus à risque de formes graves, de séquelles, et de décès en cas de contamination par le COVID ou la grippe : la vaccination réduit fortement ces risques.

La vaccination contre ces deux maladies est également recommandée pour votre entourage. Toute personne le souhaitant peut recevoir gratuitement un rappel Covid, et les proches des personnes immunodéprimées sont directement ciblées par l’Assurance Maladie pour la vaccination contre la grippe.

Les vaccins sont pris en charge à 100 % pour les populations à risque. Beaucoup d’entre vous ont sans doute déjà reçu un courrier de l’Assurance Maladie avec les bons de vaccination correspondants.

😷 En complément de la vaccination, porter le masque FFP2 pour se protéger

Le virus du Covid circule actuellement de façon active. Selon un bulletin publié par Santé publique France le 9 octobre, “on observe (…) une augmentation de la détection du SARS-CoV-2 dans les eaux usées”. En plus de la vaccination, le port du masque FFP2 reste recommandé pour les personnes immunodéprimées, en particulier dans les lieux clos et fréquentés.

💡 Les masques FFP2 sont toujours délivrés gratuitement en pharmacie, sur prescription médicale, pour les personnes immunodéprimées.

🔥 Ils sont d’autant plus utiles que 43 % des Français ne portent jamais de masque, même en cas de symptômes

43% des 2000 répondants à une récente enquête de Santé Publique France « déclarent ne jamais porter le masque en cas de symptômes, en présence de personnes fragiles ou dans les lieux très fréquentés ». Ils ne sont que 29 % à porter un masque souvent (16 %) ou systématiquement (13 %) dans ces situations.

Partagez

Plus de lecture

Partagez

Accueil Forums Covid, grippe : votre meilleure protection c’est le masque FFP2 et le rappel vaccinal !

Partagez
Partagez
Partagez
1 réponse (sur un total de 1 )
  • Auteur
    Réponses
  • #57789
    ludo
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 196Message(s)

    Je ne sais pas où ont ils trouvé les 2000 personnes qui ont répondues à leur questionnaire, mais 43 % de personnes qui ne portent pas de masques est complètement faux par chez moi. Je dirais plus 80-90 %. Ces dernières semaines je suis ballotté d un chu à l autre ou en clinique pour des opérations ou des examens et force est de constater que je suis généralement le seul avec un masque.meme au service consultation greffe…la population est passé à autre chose depuis belle lurette . Et en salle d attente…ça tousse et ça s en fo.t. surtout les personnes âgés.

1 réponse (sur un total de 1 )
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Partagez
Partagez