Agenda

La déclaration de Paris : faire reculer l’opposition au don d’organes, une urgence éthique !

📍 Ce lundi 28 octobre 2024 se tenait au ministère de la santé le colloque organisé par Renaloo, qui a rassemblé plus de 200 participants et l’ensemble des acteurs du don d’organes en France.

Le discours introductif, prononcé par la Ministre de la santé et de l’accès aux soins Geneviève Darrieussecq, a donné le “la” d’un grand moment de démocratie en santé, de débats et de réflexions collectives.

Les principales propositions qui en ont émergé ont été colligées tout au long du colloque. Elles ont été présentées en conclusion, sous la forme d’un manifeste, “la déclaration de Paris“, de façon collective, par :

  • Catherine Jolivet, présidente de l’Association Al.é.lavie
  • Mickaël Lequertier, représentant l’Association française des Coordinateurs Hospitaliers (AFCH)
  • Eric Buleux-Osmann, représentant le collectif Greffe+
  • Nathalie Mesny, présidente de Renaloo
  • Lionel Badet, président de la Société francophone de transplantation (SFT)
  • Jean-Christophe Venhard, président de la Société française de Médecine de Prélèvements d’Organes et de Tissus (SFMPOT)

👉 Découvrir la déclaration de Paris :

Ces 25 propositions ont un objectif unique : faire reculer l’opposition au don d’organes, mieux accompagner les donneurs et leurs proches, et sauver plus de vies par la greffe.

Elles ont le grand mérite d’avoir été élaborées de façon très collective, par l’ensemble des acteurs : patients, donneurs, professionnels, institutionnels.

🎯 Il nous appartient désormais de faire en sorte que chacun se les approprie et qu’elles soient rapidement mises en oeuvre !

Renaloo remercie chaleureusement l’ensemble des partenaires et participants au colloque, qui ont permis d’en faire un grand succès, et de donner vie à cette dynamique précieuse ! Un grand coup de chapeau à l’équipe Renaloo, bénévoles et salariés, qui travaille depuis des mois à l’organisation de ce grand moment.

Partagez

Plus de lecture

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *