Xénogreffe : Tim Andrews, qui a vécu 9 mois avec un rein de porc, vient de recevoir un greffon humain.
🔵 La place de la xénogreffe comme alternative à la dialyse se précise.

📍 Tim Andrews a été greffé en janvier 2025 au Massachusetts General Hospital à Boston avec un rein prélevé sur un porc génétiquement modifié.
Réalisée à titre expérimental, cette xénogreffe lui a permis de vivre neuf mois sans dialyse.
En octobre 2025, le greffon dû être retiré : il avait cessé de fonctionner en raison d’un rejet.
🔴 Le 12 janvier 2026, environ trois mois après son retour en dialyse, Tim a reçu l’appel tant attendu : il a pu bénéficier d’une greffe de rein humain provenant d’un donneur décédé, avec une très bonne compatibilité.
🔥 Il devient ainsi le premier patient au monde à avoir reçu successivement un rein de porc puis un rein humain. Ce parcours hors du commun éclaire de manière très concrète la place que pourrait occuper la xénogreffe comme un « pont » vers la greffe humaine.
Le Dr Leonardo Riella, médecin de Tim, le souligne clairement : « À ce stade, la xénogreffe ne doit pas être comparée à une greffe de rein humain, mais à la dialyse. C’est un traitement bien supérieur par rapport à ce que la dialyse est capable d’offrir pour maintenir la fonction rénale. Notre objectif est, à terme, de faire disparaître la dialyse comme traitement de long terme. »
Le Dr Robert Montgomery, autre pionnier du domaine, responsable du premier essai clinique mondial de xénotransplantation rénale à New York, estime que la survie des greffons porcins va continuer à s’améliorer et que ces greffes deviendront à terme « une destination en soi ».
Selon lui, la xénogreffe pourrait constituer une option viable pour les patients dans les cinq prochaines années : « À l’avenir, je pense qu’un même patient atteint d’insuffisance rénale pourra, au cours de sa vie, alterner entre greffons de porcs et greffons humains. »
💙 Pour Tim, le bénéfice est déjà évident : « Si je n’avais pas reçu ce rein de porc, je serais mort aujourd’hui. Je n’aurais pas tenu une année de plus. Aujourd’hui, je me projette sur plusieurs années. Je peux envisager l’avenir. »
➡️ Voir l’article de CNN (en anglais)


Accueil › Forums › Xénogreffe : Tim Andrews, qui a vécu 9 mois avec un rein de porc, vient de recevoir un greffon humain.
🔵 La place de la xénogreffe comme alternative à la dialyse se précise. 📍 Tim Andrews a été greffé en janvier 2025 au Massachusetts General Hospital à
[Voir l’intégralité de l’article: Xénogreffe : Tim Andrews, qui a vécu 9 mois avec un rein de porc, vient de recevoir un greffon humain. ]