Affaire Trans-Forme : l’inacceptable exploitation de la cause du don d’organes et de la détresse des patients en attente de greffe

Renaloo exprime sa profonde indignation à la suite des révélations récentes du Canard Enchaîné concernant la gestion de l’association Trans-Forme.
Créée pour sensibiliser au don d’organes et encourager la pratique sportive des personnes transplantées, dialysées ou en attente de greffe, cette structure portait une mission profondément ancrée dans la solidarité et la confiance.
Les éléments rendus publics font état de dérives graves. La cause du don d’organes et la souffrance des personnes en attente de greffe auraient été instrumentalisées au service d’intérêts personnels.
Si ces faits sont avérés, il s’agit d’une trahison et d’une tromperie à l’égard des patients, des bénévoles, des donneurs, des donateurs.
Mais au-delà des responsabilités individuelles, le préjudice est collectif.
Ces dérives portent atteinte à la crédibilité de l’ensemble des associations qui œuvrent avec éthique, indépendance et transparence au service des patients, et qui rencontrent souvent d’immenses difficultés pour financer des actions moins médiatiques, mais bien plus utiles.
Car, au-delà même de la question des fonds détournés, cette affaire doit aussi conduire à interroger l’efficacité des initiatives menées au nom de la « sensibilisation au don d’organes ». La Course du Cœur mobilise, année après année, des financements et des énergies à ce titre. Dans le même temps, les taux d’opposition au don continuent d’augmenter et atteignent des niveaux record (36% en 2024) ; les durées d’attente pour une greffe n’ont jamais été aussi longues ; et près d’un millier de patients décèdent désormais chaque année faute d’avoir pu être greffés.
Force est de constater que ce type d’événements et d’opérations de communication touchent principalement des publics déjà convaincus et que leur efficacité est très faible.
Les leviers qui permettent d’augmenter effectivement le nombre de greffes sont connus : ils sont structurels et hospitaliers – priorisation stratégique, organisation et coordination du prélèvement, ressources humaines, moyens dédiés.
La détresse des patients en attente de greffe mérite mieux que la reconduction d’opérations coûteuses dont l’impact n’est pas démontré.
Renaloo appelle à ce que toute la lumière soit faite sur les faits révélés et que les responsabilités soient pleinement établies.
Dans ce contexte, nous invitons l’ensemble des acteurs – collectivités, partenaires, sponsors et participants – impliqués dans la prochaine Course du Cœur à ne pas cautionner, par leur engagement, une mise en scène indigne au regard des faits révélés.
La cause du don d’organes et de la greffe exige probité, transparence et efficacité au service exclusif des vies à sauver.
Source : Article du Canard enchaîné du 3/02/2026 (tous droits réservés, reproduit avec l’autorisation des auteurs).

Accueil › Forums › Renaloo et le CNGE obtiennent l’élaboration par la HAS d’une recommandation sur le dépistage de la maladie rénale chronique
Renaloo se félicite de l’inscription au programme de travail 2026 de la Haute Autorité de Santé (HAS), de la saisine portée conjointement avec le Coll
[Voir l’intégralité de l’article: Renaloo et le CNGE obtiennent l’élaboration par la HAS d’une recommandation sur le dépistage de la maladie rénale chronique]