Mon donneur sur Facebook !
Mon donneur sur Facebook !
Il y a tout juste quelques mois, Sarah Taylor, une américaine de 53 ans, dialysée depuis 8 ans, n’en pouvait plus d’attendre une greffe qui semblait ne jamais devoir arriver.
Une nuit, elle a décidé de poster un message sur Facebook : “j’ai expliqué ma situation et j’ai demandé si quelqu’un était intéressé pour me donner un rein.” A sa grande surprise, elle a reçu pas moins de 197 réponses en provenance de tous les Etats Unis, et une d’Australie. C’est finalement Sarah Steelman, une ancienne amie de lycée, qui lui a donné un de ses reins après avoir été touchée par son appel au secours.
Carlos Sanchez, 44 ans, a lui aussi trouvé un donneur sur Facebook, en avril 2010. Il a précisé sur son profil qu’aucun membre de sa famille, touchée par le diabète, ne pouvait lui donner un rein et il a appelé toute personne intéressée à le contacter. Deux minutes plus tard, il avait trouvé un donneur. Pour John Burge de l’Iowa, la réponse n’est pas arrivée si vite, bien qu’il ait créé une page Facebook spécialement pour cela. Finalement, son fils et sa fille ont repris son message sur leurs profils et se sont appuyés sur l’effet “viral” du réseau social. Son fils Matthew obtenait une première proposition 15 minutes plus tard.
“Maintenant, nous essayons de faire prendre conscience qu’il est possible de donner un de ses reins et de rester en bonne santé” dit Sanchez, ajoutant être heureux que Facebook serve – aussi – à ça “parce qu’on est habitué à entendre beaucoup de mauvaises choses sur les réseaux sociaux.”
Le Dr. Ngoc Thai, de l’Allegheny General Hospital Center, affirme que Facebook est “un super moyen pour rassembler les gens. […] Et ceci est un de ses avantages positifs. Je pense vraiment qu’une meilleure communication amènera d’autres belles histoires comme celles-ci.“
Rappelons qu’en France, le don d’un rein à un ami est à ce jour interdit par la loi de bioéthique.
D’après Fox News (Brian Donnelly) 21/07/10, retranscrit par la revue de presse de Généthique