Actualités

Retraite anticipée des personnes handicapées, des aménagements (favorables ?) en vue…

Retraite anticipée des personnes handicapées, des aménagements (favorables ?) en vue…

Le ministre du Travail, Eric Woerth, a annoncé à l’Assemblée nationale que le gouvernement allait “assouplir” les conditions de départ en retraite anticipée des personnes handicapées et proposera un dispositif “d’ici la fin du débat”.

A l’heure actuelle, le dispositif de retraite anticipée des personnes handicapées est relativement lourd et complexe. Elles peuvent aujourd’hui prendre leur retraite à partir de 55 ans, à condition de justifier d’un taux d’incapacité d’au moins 80 % sur une durée de cotisation minimale, ce qui limite la portée du dispositif à un millier de personnes par an.

Le ministre du travail a indiqué, lors du débat sur le projet de loi de réforme des retraites, que “Le gouvernement souhaite élargir cela”.

“D’ici la fin de cette discussion, nous aurons proposé un dispositif élargissant, assouplissant, moins encadré, de la retraite anticipée pour les personnes handicapées”, a-t-il expliqué.
“Nous allons vous proposer un rapport” pour passer à “un taux par exemple de 50%, contre 80%”, a-t-il précisé. “Nous sommes en train de regarder pour trouver un autre critère (pour faire bénéficier à une personne handicapée d’une retraite anticipée) et assouplir le taux de 80%”, a-t-il insisté. Le seuil de 55 ans sera maintenu.

D’après AFP

Partagez

Plus de lecture

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *