Actualités

La baisse des indemnités, coup dur pour les malades

La baisse des indemnités, coup dur pour les malades

Le gouvernement renoncera-t-il à réduire le montant des indemnités pour arrêt maladie lors de l’examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2012 ?

Les syndicats et les associations de patients, qui trouvent la mesure injuste pour les malades, le réclament. Des députés aussi, dont certains de l’UMP, qui estiment qu’une autre solution peut être trouvée pour économiser 220 millions d’euros.

Certes, la perte de revenus liée au changement du mode de calcul des indemnités journalières pourra être compensée par les employeurs. Mais de nombreux Français seront touchés.

En France, 30 % des salariés ne bénéficient pas d’un contrat de prévoyance. Premiers concernés, les précaires ou les personnes dont la faible ancienneté ne donne pas droit à un complément de rémunération. L’impact sera particulièrement lourd en cas d’arrêt de longue durée.

 

Pour un smicard, la baisse devrait s’élever à 40 euros par mois, pour un cadre, à 85. Un montant à soustraire non pas du salaire, mais d’un revenu composé d’indemnités et déjà réduit. Car “les malades ne s’enrichissent pas”, comme le rappelle Yves Bur, député (UMP) du Bas-Rhin et rapporteur du PLFSS, opposé à la mesure.

 

Partagez

Plus de lecture

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *