Renaloo, avec le soutien de la Fondation MACSF, lance un projet de recherche consacré à la relation patient – transplanteur dans le cadre de la greffe rénale
Renaloo, avec le soutien de la Fondation MACSF, lance un projet de recherche consacré à la relation patient – transplanteur dans le cadre de la greffe rénale
La Fondation MACSF, dont l’objet est l’amélioration de la relation patient – soignant, a choisi de soutenir Renaloo dans le cadre de son appel à projets 2011.
Ce partenariat permettra la mise en œuvre d’un projet de recherche visant à mieux comprendre les enjeux de la relation entre les patients greffés du rein et leurs néphrologues transplanteurs.
Il sera conduit par Emmanuelle Laforêt, Docteur en éthique médicale, qui a mené une étude préliminaire sur ce sujet en 2009.
Elle a notamment montré la singularité de cette relation et l’intérêt d’approfondir les recherches autour de cette thématique.
Renaloo a donc souhaité poursuivre cette exploration, en donnant la parole à chacun des protagonistes de cette relation. Afin de mieux appréhender sa dynamique et d’identifier les difficultés éventuelles rencontrées de part et d’autre, Emmanuelle Laforêt réalisera notamment une enquête qualitative auprès de personnes ayant reçu une greffe de rein et de médecins impliqués dans cette activité.
L’objectif de ces travaux est de comprendre dans quelle mesure la relation patient – médecin peut constituer un levier pour l’amélioration de la qualité de vie de la personne greffée, puis de mettre en œuvre différents outils pour y contribuer.
Vous êtes transplanté(e) ? Vous souhaitez contribuer à cette enquête ? Répondez à notre appel à témoin…