Présidentielle 2012 : la solidarité, tout un programme
Présidentielle 2012 : la solidarité, tout un programme
Une cinquantaine d’associations, dont Renaloo, appellent les candidats à la présidentielle à ne pas sacrifier l’aide aux personnes fragiles au comblement des déficits publics.
Le 14 septembre 2010, une cinquantaine d’organisations associatives tiraient la sonnette d’alarme et appelaient à une mobilisation citoyenne pour la solidarité avec pour leitmotiv : « Investir sur la solidarité ! ».
À l’origine de cet appel interassociatif, un constat préoccupant : les conséquences sociales et humaines de la crise économique, des politiques sociales centrées sur des objectifs d’efficacité financière, et une montée du repli sur soi.
Un cumul dont les premières victimes sont les publics les plus fragiles (personnes malades, handicapées, personnes âgées, personnes en situation d’exclusion sociale et professionnelle…) mais aussi les structures qui les accompagnent.
Alors que « la solidarité devient actuellement la variable d’ajustement des politiques publiques », les organisations associatives répliquent : « La solidarité est à la fois une nécessité immédiate, économique et humaine, et un investissement de long terme. »
Ce recueil « Investir sur la solidarité » est la suite logique de l’appel du 14 septembre. Face à l’urgence et parce que tous les secteurs de la société sont de plus en plus touchés par cette « perte » de solidarité, des organisations associatives apportent leur éclairage sur la nécessité d’une société solidaire, que ce soit dans le domaine des droits et libertés, de la santé, du travail, de l’enfance, de la famille, de la perte d’autonomie, de l’environnement.
Télécharger le livret sur le site « Investir sur la solidarité »