Actualités

Nicolas Grace, 83 ans, plus vieux donneur altruiste du Royaume Uni…

Le don altruiste consiste à donner un rein, de manière anonyme, à un patient en attente de greffe. Cette pratique, interdite en France, a cours dans beaucoup de pays, en Europe et ailleurs.

Nicolas Grace, qui vient de donner un de ses reins à un inconnu, explique son geste : « Quand mon épouse est décédée l’été dernier, j’ai réalisé que je pouvais facilement transformer totalement la vie de quelqu’un. J’étais trop vieux pour donner mon sang ou ma moelle, mais pas pour mon rein ! Je savais que 7000 personnes étaient en attente de greffe au Royaume Uni et que beaucoup de patients mourraient sur la liste… Je suis heureux d'avoir pris cette décision. »

Les examens que Nicolas a passés lorsqu’il s’est proposé comme donneur ont révélé qu’il était en très bonne santé et que sa fonction rénale était excellente, analogue à celle d’un homme d’une quarantaine d’années. Les psychologues ont aussi jugé que sa décision était mure et réfléchie. Le feu vert a été donné. Tout s’est bien passé.

Près de 100 personnes ont donné un rein de manière anonyme en Angleterre depuis le démarrage du programme de don altruiste, en 2006.

Partagez

Plus de lecture

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *