Actualités

Piqûres, ponctions : faut-il regarder ou pas ?

Au moment de pratiquer une injection ou de poser une voie d’abord, les médecins et infirmiers recommandent généralement aux patients de détourner le regard afin que la piqûre soit indolore. Leurre ou réalité ? La réponse est apportée par une équipe de neurophysiologistes allemands qui publie les résultats de ses recherches dans la revue Pain.

L’expérience menée est assez sophistiquée : les patients visualisaient une vidéo montrant une main qu’ils pouvaient considérer comme étant la leur, car l’écran était placé de manière à masquer l’une de leurs vraies mains. A cette main projetée sur l’écran était appliquée la pression d’une aiguille, celle d’un coton-tige ou rien du tout ; dans le même temps, les patients subissaient un stimulus électrique appliqué sur leur propre main masquée par l’écran, stimulus plus ou moins important et donc légèrement douloureux ou indolore.

Parallèlement, les sensations perçues étaient enregistrées de même que les réactions au niveau de la pupille.

Il apparaît que les sensations perçues sont étroitement corrélées à la vue des images. Ainsi, les patients témoignaient de sensations sinon douloureuses du moins désagréables et avaient une dilatation pupillaire plus importante lorsque le stimulus, quel qu’il soit, était associé aux images d’aiguille piquant la peau de la main.

Si bien que pour l’équipe du Pr Daniel Senkowski, il est tout à fait pertinent de recommander aux patients de ne pas regarder l’aiguille au moment où elle pique la peau. L'histoire ne dit pas si l'apposition préalable d'un patch EMLA change quelque chose à l'affaire…

D'après Egora du 21 mai 2012

Partagez

Plus de lecture

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *