Actualités

A découvrir ou redécouvrir : le documentaire « Enquête de santé, la bataille du rein », pour comprendre les enjeux de la dialyse en France

Un conseil : si vous voulez mieux comprendre l'univers du rein et de la dialyse en France, regardez l'émission Enquête de santé consacrée à l'insuffisance rénale, diffusée il y a tout juste un an.

Bruno Timsit, réalisateur du documentaire "la bataille du rein", qui a travaillé pendant plusieurs mois sur le sujet, soulève une problématique majeure, celle de l'utilisation sans doute abusive de la dialyse dans notre pays, au profit financier de certains établissements. Extraits de son interview publiée en mai 2019.

Un business juteux pour les établissements, une malédiction pour les patients

Bruno Timsit explique : "Personne n'en parle, pourtant c'est un rapport de la cour des comptes datant de 2015 (ndlr : un nouveau rapport aux constats identiques est sorti en février 2020) qui a, chiffres à l'appui, relevé les problèmes dans l'économie de l'insuffisance rénale en France. Il faut noter que le problème est double : d'une part, certains centres spécialisés et certains néphrologues s'enrichissent avec la dialyse au détriment de l'assurance maladie. Et d'autre part, le sort des malades est en jeu. La dialyse est beaucoup plus éprouvante pour eux que la greffe.

Des techniques d'intimidation

Un des enjeux, c'est la peur qu'ont les patients de témoigner de ce qu'ils vivent en dialyse.  Une personne témoigne mais de manière anonyme car ces patients sont sous la responsabilités d'équipes médicales et sont finalement très dépendants de celles-ci. Un homme qui s'était exprimé dans la presse écrite a refusé par exemple. Il aurait, après son témoignage, été menacé par le centre qui le suit en dialyse de voir son dossier retardé pour une greffe à venir…

Les néphrologues ne sont pas épargnés

Du côté des praticiens, le professeur Lionel Rostaing, très reconnu dans sa profession est l'un des rares médecins à s'inquiéter publiquement de ces pratiques.

Il avait accepté de s'exprimer, conscient que, pour que les choses avancent, des médecins devaient prendre la parole. Il avait dénoncé déjà les abus de sa profession dans la presse écrite. Mais le jour de notre tournage rien ne s'est passé comme prévu. Il nous a expliqué qu'il avait des plaintes en diffamation qui courraient contre lui, une de la part d'un syndicat de néphrologues et une autre venant du conseil de l'ordre des médecins. Il a donc refusé de s'exprimer sur ces abus quand la caméra tournait. Je pense que malgré la renommée mondiale de ce professeur, nous avions face à nous un homme qui avait peur… Il est tout de même attaqué par ses confrères ! Nous avons fait le choix d'enregistrer l'évocation de ces menaces et de la montrer au grand public…

 

On rappelle que les prises de position de Renaloo sur certains dossiers évoqués dans le documentaire, en particulier notre demande d'une plus grande transparence dans le domaine de la dialyse ont donné lieu à notre exclusion par la société savante de néphrologie (SFNDT)

Magali Leo, responsable du plaidoyer de Renaloo, est également intervenue sur le même sujet en direct sur CNews le 22 mai 2019, dans l'émission Morandini Live à partir de la minute 37:38.

 

 

Partagez

Plus de lecture

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *