Accès compassionnel à Evusheld en curatif pour les patients contaminés par Omicron
✅ Nous en avons déjà parlé à plusieurs reprises, Ronapreve n’étant plus efficace sur le variant Omicron, et les premières livraisons de Xevudy n’ayant pas eu lieu, aucune option thérapeutique “officielle” permettant de prévenir les formes graves n’est à ce jour disponible en France pour les patients sévèrement immunodéprimés contaminés par le Covid.
➡️ Cependant, l’ANSM nous confirme qu’à titre exceptionnel et compte tenu de cette situation d’impasse thérapeutique, des accès compassionnels à Evusheld en curatif sont possibles et ont d’ores-et-déjà été accordés.
Cette option sera en place jusqu’à la disponibilité de Xevudy (prévue d’ici environ deux semaines). Une étude de phase 3 est en cours sur l’usage d’Evusheld en curatif, à ce jour seul un communiqué de presse d’AstraZeneca a été publié, mais les agences sanitaires ont eu connaissance des résultats préliminaires. Le principe de ces traitements curatifs par anticorps monoclonaux est toujours le même : plus ils sont administrés tôt (maximum cinq jours après les premiers symptômes), plus ils sont efficaces.
➡️ Un autre traitement, le Paxlovid, antiviral par voie orale, pourrait aussi, s’il est autorisé, compléter cet arsenal thérapeutique, à partir de la mi-février. Renaloo sera auditionné par la HAS à son sujet le 17 janvier.
✅ Si vous êtes sévèrement immunodéprimés et que vous avez des symptômes ou un diagnostic de Covid, contactez sans délai votre équipe de suivi. Elle pourra, selon votre situation, vous orienter vers les traitements accessibles.