Agenda

Accès précoce au Xevudy (Sotrovimab) : où en sont les traitements curatifs du Covid ?

✅ La HAS vient d’autoriser le Xevudy, anticorps monoclonal efficace contre Omicron, en traitement du Covid pour les patients à risque, dont les immunodéprimés, dialysés, greffés, et les personnes ayant une insuffisance rénale font partie.

 ➡️ Il s’agit d’une bonne nouvelle, puisque le Ronapreve, utilisé depuis mars dernier dans cette indication, ne fonctionne plus contre Omicron. Seul bémol, les premières doses de ce nouveau médicament ne seront pas disponibles avant fin janvier, et en faible quantité.

Xevudy s’administre par perfusion, le plus rapidement possible et au maximum cinq jours après les premiers symptômes de Covid. Ce délai pose aussi la question de l’accès aux tests PCR et à leurs résultats, dans le contexte que nous connaissons.

Le Paxlovid est aussi très attendu. Il s’agit d’un traitement antiviral par voie orale, qui doit lui aussi être mis en place au maximum cinq jours après les premiers symptômes. Il semble également très efficace pour éviter l’évolution vers une forme sévère de Covid. Renaloo sera auditionné dans les prochains jours par la HAS à son sujet. Le traitement pourrait être disponible en février.

En attendant l’arrivée effective de ces deux médicaments, il n’existe plus en France de traitements curatifs du Covid efficaces contre Omicron et dédiés aux personnes les plus à risque… Il s’agit d’un des sujets sur lesquels nous avons alerté le Président de la République. Et d’une raison supplémentaire pour faire preuve de la plus grande prudence en cette période difficile.

✅ Le conseil d’alerter immédiatement votre équipe de suivi en cas de symptômes reste valable !

Partagez

Plus de lecture

Partagez

Accueil Forums Accès précoce au Xevudy (Sotrovimab) : où en sont les traitements curatifs du Covid ?

Partagez
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Partagez
Partagez