Alerte : allongement des délais pour les dosages de tacrolimus par les laboratoires Biomnis
Eurofins-Biomnis, leader européen de la biologie médicale spécialisée, annonce un allongement « temporaire » de ses délais sur les dosages de tacrolimus, qui passe à 12 jours contre 4 jours habituellement.
Ces dosages sont cruciaux pour les patients transplantés sous Prograf, Advagraf, Adoport, Envarsus : ils permettent l’ajustement du traitement et l’identification éventuelle de sous-dosage, avec un risque de rejet, ou de sur-dosages ayant une toxicité rénale.
Interrogé par Renaloo, le laboratoire indique que ce triplement des délais est imputable à des raisons techniques et à un manque de personnels pour faire face à la période estivale.
Eurofins-Biomnis nous a annoncé mettre en place un plan d’action pour réduire ces délais et invite les professionnels de santé à signaler les dossiers urgents, afin que ceux-ci soient traités en 48 heures.
Renaloo continuera à suivre la situation et la conformité de la réalité aux engagements du laboratoire. N’hésitez pas à nous adresser vos témoignages.