Agenda

Article du Lancet : le Covid tue toujours les immunodéprimés

 

📑 Une étude dont les résultats ont été publiés voici quelques jours dans le Lancet Regional Health montre que les personnes immunodéprimées ont représenté au Royaume-Uni, sur toute l’année 2022 (circulation du variant Omicron) :

22% des hospitalisations Covid
28% des soins critiques Covid
25% de tous les décès dus au Covid

Rappelons qu’en France, on estime à 300.000 le nombre des personnes immunodéprimées. Elles restent donc sur-représentées de façon disproportionnées parmi les formes graves et les décès dues au Covid / Omicron.

Ces résultats sont en ligne avec ceux observés en France, notamment par le groupement EPIPHARE, qui a montré en 2022 que les transplantés rénaux étaient les plus à risque résiduel de covid sévère après vaccination, avec un risque de décès multiplié par 32. Cette tendance n’a donc pas été sensiblement modifiée par l’arrivée du variant Omicron.

Ces données confirment que le Covid continue de frapper très durement les personnes immunodéprimées, et en particulier les patients transplantés. Elles renforcent la nécessité des mesures de protection qui leur sont recommandées :

  • Port du masque FFP2 dans les lieux publics clos, transports, etc.
  • Rappels vaccinaux covid avec un délai de trois mois après la précédente injection ou infection
  • Test PCR dès les premiers symptômes, afin de prévoir un traitement curatif dans les délais les plus courts possibles : Paxlovid ou à défaut Remdesivir.

Partagez

Plus de lecture

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *