Agenda

Assurance emprunteur : tribune pour la suppression du questionnaire de santé

Dans le contexte d’une mobilisation sans précédent des associations de patients, le Sénat a adopté dans le cadre du projet de loi “pour un accès plus juste, plus simple et plus transparent au marché de l’assurance emprunteur” la suppression du questionnaire médical pour les prêts immobiliers sous certaines conditions de montant et d’âge. Cette mesure est une avancée inédite pour des millions de futurs emprunteurs ayant des problèmes de santé, et notamment pour les personnes qui vivent avec une insuffisance rénale.

On rappelle en effet que les négociations débutées en 2016 (!) avec les assureurs et l’Etat dans le cadre de la convention AERAS pour proposer aux patients dialysés et greffés des conditions d’assurance correctes se sont tout récemment soldées par un cuisant échec.

Face aux limites majeures d’AERAS, désormais clairement démontrées, Renaloo s’est fortement mobilisé autour de cette mesure, que nous avons pu défendre auprès des sénateurs.

✅ Avec une dizaine d’autres associations, Nous signons une tribune dans Le Figaro, pour demander que cette suppression de la sélection médicale soit maintenue dans la suite du processus législatif et définitivement adoptée. 

Elle constitue en effet une première étape indispensable :

➡️ pour permettre aux personnes ayant une difficulté de santé de construire leurs projets de vie
➡️ pour mettre fin aux pratiques discriminatoires des assureurs

> Lire la tribune

Partagez

Plus de lecture

Partagez
Partagez