Agenda

Assurance emprunteur : Echec d’AERAS et du « droit à l’oubli » pour la dialyse et la greffe

 

✅ Pour les personnes insuffisantes rénales, dialysées, greffées du rein, s’assurer pour emprunter reste un parcours du combattant, qui se solde trop souvent par des échecs, qui constituent autant d’entorses au droit d’accès à la propriété.

✅ Renaloo est mobilisé depuis longtemps sur ce sujet, notamment via les travaux destinés à permettre l’entrée dans « la grille AERAS » de l’insuffisance rénale chronique terminale (dialyse et greffe).
➡️ Plus de cinq années auront été nécessaires pour que l’Agence de la biomédecine produise des analyses de données, qui ont été utilisées par les assureurs pour formuler des propositions. 

Malheureusement, elles n’auraient permis l’accès à l’assurance que d’une très faible minorité de personnes dialysées ou greffées, sur la base de critères très restrictifs, avec des surprimes très importantes.

✅ L’ensemble de cette démarche s’avère extrêmement décevantes pour les patients, face à des assureurs qui campent sur leurs positions et refusent tout principe de mutualisation pour ces populations.

✅ Pour toutes ces raisons, Renaloo et France Rein ont décidé conjointement de rejeter ces propositions.

> Voir notre courrier commun

Cet échec, après tout le temps et l’énergie consacrés à ce projet, montre les limites importantes de la convention AERAS pour permettre l’assurance des personnes atteintes de pathologies graves et la nécessité de s’orienter vers d’autres solutions.

✅ Dans ce contexte, on ne peut que saluer les démarches en cours autour des contrats d’assurance inclusifs ou encore l’initiative récente du Crédit Mutuel, qui propose la suppression des questionnaires de santé pour l’assurance emprunteur de ses clients fidèles. Nous continuons notre engagement pour un droit à l’assurance pour tous.

Renaloo vous apporte de l’aide et du soutien
Les informations que nous vous proposons vous sont utiles ? Vous voulez nous aider ?

SOUTENEZ-NOUS, FAITES UN DON !

Partagez

Plus de lecture

Partagez

Accueil Forums Maintien du passe sanitaire pour les personnes sévèrement immunodéprimées

Partagez
  • Ce sujet contient 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par Renaloo, le il y a 1 année.
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Partagez
Partagez