Actualités

Assurance : les galères des malades du rein dans Libé

Renaloo a lancé voici quelques semaines un appel à témoignages sur les difficultés d'accès à l'assurance pour les personnes atteintes de maladies rénales, dialysées ou greffées, afin de répondre à une demande d'une journaliste de Libération. 

Vous avez été très nombreux à y participer et à nous raconter vos galères : refus d'assurance, surprimes démesurées, exclusions, etc. Merci ! Votre mobilisation très large confirme l'importance de ce problème.

A la veille de l'adoption de la loi de santé, qui comporte un article sur le "droit à l'oubli", le journal Libération vient de publier son article, intitulé "la galère des malades chroniques". Il évoque largement les maladies rénales…

Renaloo se mobilise depuis plusieurs mois pour que l'insuffisance rénale fasse partie des premières pathologies intégrées dans la "grille de référence" instaurée dans le cadre du droit à l'oubli. Cela signifie que les assureurs devront s'appuyer sur des données récentes et exactes de survie et s'engager, pour certains profils de patients, sur des niveaux de suprimes raisonnables et des garanties suffisantes. L'Agence de la biomédecine a donné son accord pour que ces données, issues du registre REIN, soient rendues accessibles.

Cette décision, si elle est confirmée, ne réglera pas tous les problèmes d'accès à l'assurance, mais constituera une avancée réelle.

Nous vous tiendrons bien entendu informés !

 

Partagez

Plus de lecture

1 Commentaire

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les valeurs
de Renaloo

LIRE LE MANIFESTE >

Les valeurs de Renaloo

LIRE LE MANIFESTE >
Renaloo a vu le jour en 2002 sous la forme d'un blog. Aujourd’hui, l’association compte plus de 6 400 membres et mobilise des publics larges, avec une présence forte sur les réseaux sociaux, la capacité de contacter par voie électronique plusieurs dizaines de milliers de patients, professionnels, institutionnels, journalistes, etc. La démarche de Renaloo est en permanence animée par la conviction que les patients peuvent et doivent devenir des acteurs de leurs parcours et ainsi reprendre le contrôle de leur destin, au plan individuel, mais aussi collectif.

Yvanie Caillé,
Fondatrice de Renaloo

Soutenez-nous

Votre générosité, garante de notre indépendance financière, est essentielle pour la poursuite de nos missions et l'efficacité de nos actions, dans l’intérêt des personnes malades et de leurs proches.

S’inscrire / Adhérer à Renaloo

Devenir membre de Renaloo, c'est nous aider à mieux porter la parole des patients auprès des instances de santé.
Plus nous serons nombreux, plus nous serons représentatifs, plus nos voix seront entendues, mieux nous pourrons agir.
Devenir membre de Renaloo, c'est aussi être informé de l’actualité de l’association, de ses actions, avoir la possibilité de participer au forum, de réagir aux articles publiés sur le site, d’entrer en contact avec les autres rénaliens, etc.