Assurance : les galères des malades du rein dans Libé
Renaloo a lancé voici quelques semaines un appel à témoignages sur les difficultés d'accès à l'assurance pour les personnes atteintes de maladies rénales, dialysées ou greffées, afin de répondre à une demande d'une journaliste de Libération.
Vous avez été très nombreux à y participer et à nous raconter vos galères : refus d'assurance, surprimes démesurées, exclusions, etc. Merci ! Votre mobilisation très large confirme l'importance de ce problème.
A la veille de l'adoption de la loi de santé, qui comporte un article sur le "droit à l'oubli", le journal Libération vient de publier son article, intitulé "la galère des malades chroniques". Il évoque largement les maladies rénales…
Renaloo se mobilise depuis plusieurs mois pour que l'insuffisance rénale fasse partie des premières pathologies intégrées dans la "grille de référence" instaurée dans le cadre du droit à l'oubli. Cela signifie que les assureurs devront s'appuyer sur des données récentes et exactes de survie et s'engager, pour certains profils de patients, sur des niveaux de suprimes raisonnables et des garanties suffisantes. L'Agence de la biomédecine a donné son accord pour que ces données, issues du registre REIN, soient rendues accessibles.
Cette décision, si elle est confirmée, ne réglera pas tous les problèmes d'accès à l'assurance, mais constituera une avancée réelle.
Nous vous tiendrons bien entendu informés !
1 Commentaire
https://www.youtube.com/watch?v=hlNvIw_eCpk
voici la promesse, qui, si elle avait été tenue, aurait résolue tous nos problèmes