Claire : la chance de donner
La liberté du choix
Pour moi, c’était une chance immense de pouvoir donner. Cela malgré une solitude parfois pesante face à mon choix. En effet, mon ami qui est ensuite devenu mon mari n’a pas très bien réagi lorsque je lui ai annoncé ma décision car il était très inquiet et je ne l’avais pas vraiment consulté pour faire mon choix. Il a été lui-même très isolé durant toute cette période. Mes parents se sont également beaucoup inquiétés alors qu’ils sont eux-mêmes dans le milieu médical et approuvent complètement le don d’organes, dans l’absolu…
Finalement, même si j’ai entendu ce que mes proches avaient à me dire, j’ai fait mon choix seule et en toute connaissance de cause. Je sais que cela m’a permis de faire un choix tout à fait libre. Je crois qu’en cela le don du vivant sans relation familiale avec le receveur est une liberté encore plus grande que de donner dans le cadre familial où finalement les donneurs peuvent faire l’objet de pressions, psychologiques en particulier.
Ceci est un point que j’aimerais soulever devant les législateurs français car ils doivent comprendre que la relation entre 2 êtres humains ne passe pas nécessairement par la relation filiale et que, dans le cadre du don d’organes spécifiquement, le donneur vivant sans lien familial avec le receveur a certainement une liberté de choix beaucoup plus grande que les donneurs liés au receveur par un lien du sang. (Note de Renaloo : le législateur français a entendu, puisque le cercle des donneurs vivants a été élargi à l’occasion de la révision de la loi de bioéthique de 2011 à toute personne entretenant une relation étroite et stable depuis au moins deux ans avec le receveur).
1 Commentaire
Bonjour,
je suis membre du site renaloo.com je souhaiterai de devenir donneur et sauvé des vies si je cela est possible je reste donc en attente d’une répons favorable et je voudrai en savoir plus sur la procédure a suive que puisse vous bénis.
Mes salutations !!!