Actualités

Claire : la chance de donner

 

La procédure “pré-don”

Apres avoir vérifié que nous avions le même groupe sanguin, ce qui était une première étape dans la compatibilité, j’ai proposé à Michèle de lui donner un rein. Michèle a réfléchi à ma proposition. Elle devait, elle aussi, se sentir apte à recevoir de moi. J’ai compris que c’était très important pour elle de pouvoir accepter le don en se sentant libre vis-à-vis de moi. J’ai compris que l’une et l’autre devrions, une fois l’opération faite, pouvoir vivre avec ça et continuer notre relation de manière simple et naturelle. C’est à cela avant tout que nous voulions réfléchir.

Puis, Michèle a accepté en me disant que nous pourrions commencer la procédure mais que si je le souhaitais je pouvais arrêter à tout moment. En Israël, la loi autorise le don d’organes entre personnes n’ayant aucun lien familial. La procédure, dans ce cas, reste bien entendu très fastidieuse car tout est mis en place pour vérifier que le donneur n’a subit aucune pression de la part du receveur et éviter tout risque de « vente d’organes ».

La procédure d’acceptation du don a duré à peu prés un an, ce qui fut une période extrêmement difficile pour mon amie car son état allait en se dégradant. Nous devions voyager chaque semaine de longues heures pour aller à tous les rendez-vous auxquels il fallait nous plier, sans compter toutes les démarches administratives parfois déroutantes dans ce pays…

J’étais parfois découragée et inquiète car je voyais Michèle s’affaiblir mais le choix que j’avais fait n’a jamais été remis en cause.

 

Partagez

Plus de lecture

1 Commentaire

  • Bonjour,
    je suis membre du site renaloo.com je souhaiterai de devenir donneur et sauvé des vies si je cela est possible je reste donc en attente d’une répons favorable et je voudrai en savoir plus sur la procédure a suive que puisse vous bénis.
    Mes salutations !!!

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *