Communiqué : Formation des néphrologues au rabais = avenir des patients sacrifié

Renaloo a appris avec inquiétude que la néphrologie est une des rares disciplines pour lesquelles, malgré la demande unanime des professionnels, la durée de la formation des internes ne sera pas portée de quatre à cinq ans.

Cette décision, grave pour la spécialité, constitue aussi une menace pour tous les patients atteints de maladies rénales.

L’insuffisance rénale chronique est une pathologie lourde et invalidante, qui concerne des millions de français. Plusieurs centaines de milliers d’entre eux sont actuellement traités pour tenter d'éviter le recours à la dialyse ou à la greffe. 85.000 survivent grâce à ces deux traitements complexes, dans des conditions difficiles. Leur nombre augmente de 4% chaque année, et le coût annuel de leur prise en charge dépasse les 4 Md€.

De nombreux progrès doivent être faits, pour mieux dépister, mieux prévenir et mieux traiter les maladies rénales, mais aussi pour mieux soigner les patients dont les reins ont définitivement cessé de fonctionner.

Ces avancées attendues nécessiteront des expertises importantes, en évolution constante, en physiologie, métabolisme, médecine cardiovasculaire, immunologie clinique, génétique, gériatrie, médecine intensive, etc. Elles exigeront également des compétences humaines majeures, reposant sur de solides connaissances en sciences humaines et sociales, pour accompagner ces patients toute leur vie durant. Les enjeux sont ici l’alliance thérapeutique, garante du "mieux vivre avec la maladie", l’autonomisation, la réhabilitation, le maintien dans l’emploi et dans la vie sociale, etc.

Les défis de la néphrologie de demain sont connus et régulièrement rappelés, notamment tout récemment par le Président de la République dans le cadre de la stratégie de transformation du système de santé, qui fait clairement de l’insuffisance rénale une priorité et parie sur une profonde modification des prises en charge.

Ces défis nécessitent plus que jamais une formation optimale et rénovée, d’une durée suffisante, des jeunes médecins qui souhaitent transformer, au plan médical, scientifique, technique et humain la prise en charge des maladie rénales.

Renaloo s'associe donc aux professionnels de la néphrologie française pour demander que la formation des internes en néphrologie soit portée à cinq ans. Cette durée, d’ores et déjà adoptée par la quasi-totalité des pays européens, est indispensable pour mettre toutes les chances du côté des patients.

> Mise à jour juin 2019 – Formation des néphrologues en 5 ans, c'est gagné !

2 Commentaires

• Si les professionnels eux-mêmes pensent qu’il faut 5 ans c’est qu’il faut 5 ans !

• Merci beaucoup à Renaloo pour ce soutien, très important pour notre communauté, et pour les futurs patients.

Renaloo a vu le jour en 2002 sous la forme d'un blog. Aujourd’hui, l’association compte plus de 6 400 membres et mobilise des publics larges, avec une présence forte sur les réseaux sociaux, la capacité de contacter par voie électronique plusieurs dizaines de milliers de patients, professionnels, institutionnels, journalistes, etc. La démarche de Renaloo est en permanence animée par la conviction que les patients peuvent et doivent devenir des acteurs de leurs parcours et ainsi reprendre le contrôle de leur destin, au plan individuel, mais aussi collectif.

Devenir membre de Renaloo, c'est nous aider à mieux porter la parole des patients auprès des instances de santé.
Devenir membre de Renaloo, c'est aussi être informé de l’actualité de l’association, de ses actions, avoir la possibilité de participer au forum, de réagir aux articles publiés sur le site, d’entrer en contact avec les autres rénaliens, etc.